Résumé


Une dénonciation intéressante de la guerre mais une esthétisation excessive qui prend le pas sur un propos trop souvent cryptique.


Détails (et spoilers)


Au delà de sa longueur, cette version est surtout très inégale. Les scènes de batailles sont impressionnantes, la jungle superbement filmée et le travail sur l'esthétique est grandiose. En termes de réflexions politiques, il y a bien évidemment cette réplique culte sur l'odeur du napalm, et cette séquence plutôt intéressante chez les Français·e·s, mais l'ensemble reste assez décevant. Car si l'esthétisation parfois excessive peut encore se défendre sur la plupart des scènes, le manque de profondeur intellectuel du film est sans aucun doute son gros défaut.


Pas besoin d'être un grand sage pour percevoir le point de vue critique sur la guerre au Vietnam, la mise en scène de l'horreur et de la folie; mais la critique politique est limitée, et nous assistons plus à une critique de la guerre qu'à une critique de l'armée. Comme si la guerre était une entité autonome, désincarnée, rendant folle les soldats au point de les transformer en mystique gourou d'une tribu établie en pleine jungle.


Et c'est d'ailleurs cette longue séquence finale qui vient gâcher un film jusque là plutôt correct, et faut-il le rappeler, très bien réalisé. Après deux heures de film, alternant entre les codes du thriller, du film à suspense et du film de guerre, il était tout à fait possible de faire de l'intriguant colonel Kurz un personnage donnant une ampleur supplémentaire au métrage. Mais, loin de là, derrière des jeux d'ombres, certes réussis, ce colonel Kurz n'est qu'une cerise d'aigre déception sur un gâteau aussi splendide que fade.


Nous livrant ainsi un pur cliché du poète cryptique, dont les paroles pseudos philosophiques ne servent qu'à amplifier le stéréotype du guerrier devenu fou. Pire, son statut de gourou d'une tribu interroge quant à la représentation fantasmée d'une telle organisation sociale. S'il est évidemment possible d'user de la fiction pour dépasser le réel, je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à développer ce genre d'images que l'on pourrait facilement qualifier de vision coloniale.


Enfin, on pourra constater avec regret l'usage assez ambiguë des playmates - dont on comprend l'objectivation par les soldats tout en insistant lourdement sur une sexualisation qui finit par devenir une manière de les sexualiser une seconde fois plus que d'en dénoncer les travers. Mais surtout, l'absence quasi totale des vietnamien·ne·s durant les 3h13 révèle une vision très occcidentalo-centrée du conflit. Ce qui assez perturbant pour un film qui prétendait incarner le Vietnam.


5.25/10



Evan-Risch
5
Écrit par

Créée

il y a 5 heures

Evan Risch

Écrit par

D'autres avis sur Apocalypse Now Redux

Apocalypse Now Redux
BazarMental
5

L'apocalypse, c'était mieux avant.

Difficile d'attribuer une note négative à ce qui reste un très bon film (étant donné le support de base, que je ne m'aventurerai pas à critiquer), mais puisque personne ne l'a encore fait sur SC il...

le 4 nov. 2018

11 j'aime

Apocalypse Now Redux
batman1985
10

Critique de Apocalypse Now Redux par batman1985

Des pales d'hélicoptères avec comme fond sonore la musique de The End du groupe The Doors. Un plan fixe sur une forêt de palmiers. Des fumigènes, un largage de bombe au napalm. Tout s'embrase...

le 13 août 2020

8 j'aime

Apocalypse Now Redux
Zolo31
9

C'est bien de réussir un film , mais c'est encore mieux de savoir le rentabiliser

Le grand Jimmy Page l'avait bien compris en étirant sans fin ses meilleurs solos de guitare, démontrant ainsi pour le plus grand bonheur du fan transi des qualités de persévérance et d'endurance qui...

le 30 juin 2018

8 j'aime

Du même critique

C'est à moi ça
Evan-Risch
4

Critique de C'est à moi ça

C'est bien sympa de prendre position dans ces textes, mais à défaut d'avoir des sonorités sympathiques, j'aurais au moins apprécié que l'aigreur quasi revendiquée ne vise pas autant les dominé·e·s...

le 11 mars 2024

3 j'aime

Mr. McMahon
Evan-Risch
7

Critique de "Mr.McMahon"

RésuméUn bon résumé de l'impact de McMahon sur le catch mais qui semble avoir un peu de mal à se positionner pour parler à une audience néophyte, sans pour autant approfondir les sujets les plus...

le 30 sept. 2024

2 j'aime

WWE Clash at The Castle : Scotland
Evan-Risch
9

Critique de Clash at The Castle : Scotland 2024

Excellent opener qui a mixé bagarre dans l'arène, beaux spots et violence propre à un I Quit Match. Le final peut surprendre mais je l'ai trouvé crédible et original (8/10). L'angle d'attaque de la...

le 17 juin 2024

2 j'aime