Honnêtement si j'avais pas vu la note moyenne du film, ni lu quelques autres critiques, je ne pense pas que j'en aurais fait une moi-même. Mais là, je pouvais pas passer à côté.
Bon je vais pas vous refaire le synopsis (qui de toute façon tient sur un post-it), et je vais commencer direct en évoquant ce qui m'a plu. Déjà, ça se passe en Amazonie, donc direct +1, y'a pas mal de plans plutôt jolis (en même temps qui ne pourrait pas tirer au moins un joli plan d'un cadre aussi magnifique que l'Amazonie) et j'ai trouvé la scène dans la ville Inca (il me semble que c'est des Incas) belle, avec toutes ses couleurs et ses décors et costumes travaillés. J'apprécie aussi la démarche de tout filmer dans un dialecte amérindien plutôt qu'en anglais, même si par moments les acteurs galèrent pas mal à dire leur texte. Enfin, la dernière partie du film, qui se centre sur la survie, est efficace.
Maintenant on peut passer à tout ce qui m'énerve avec ce film. La mise en scène est vulgaire, aucune réelle recherche ni symbolique derrière, et on ajoute à ça la shaky-cam de m*rde dans les scènes d'actions, et les ralentis complètement inutiles toutes les 5 minutes. Et quand je dis inutile je pèse mes mots, c'est sûrement une des pires utilisation des ralentis que j'ai pu voir depuis un bail (la scène de baston "à la Matrix" sérieux). Les effets spéciaux sont eux aussi vulgaires, certes, mais ils ont surtout 40 ans de retard: on y retrouve notamment de superbes marionnettes visibles, une panthère en peluche du plus bel effet, des animatroniques qui répètent leur mouvement en boucle, et bien sûr des maquillages de blessures dignes d'une kermesse d'école. Je passe très vite aussi sur les quelques libertés (doux euphémisme) prises par rapport à la réalité historique, puisque ça fait visiblement partie de la patte de Mel Gibson, tout comme le message plutôt limite (pas mal ouvert à l'interprétation ici). On a aussi un gros problème de cohérence interne: là où le début semble vouloir une approche réaliste, on se retrouve au final avec un scénario hollywoodien (voire proche d'un Disney, d'où le titre de la critique) on ne peut plus cliché, avec des persos principaux évidemment immortels et visiblement surhumains, et un vrai faux happy-end, juste pour faire plaisir au spectateur. Et pour finir, le plus gros problème que j'ai avec ce film, c'est une fois n'est pas coutume le rythme. Ce film est globalement d'un ennui mortel, ce qui est dû déjà au vide abyssal du scénario, mais aussi et surtout à la terrible monotonie de son déroulé.
Une expérience pas très agréable, mais surtout une grosse déception. Et ce n'est que mon premier Mel Gibson, beaucoup d'autres souffrances m'attendent...