Ne lisez pas ma critique si vous n'avez pas vu, ou pas encore le film, je cite quelques scènes ^^
On découvre un héros phénoménale, on croirait voir le périple du personnage d'Ulysse dans le roman L'Odyssée, il fait tout pour retrouver sa partie dont sa fidèle femme et Patte de Jaguar sa femme et son fils ce qui semble similaire. Tous deux affrontent des ennemis incroyable. On voit un héros d'une ténacité et d'une puissance extrême qu'on découvre de plus en plus tout au long du film, on se rend compte qu'il ferait tout pour retrouver sa famille, la seule du village à ne pas s'être fait tuer par son ingéniosité et son courage.
Il y a des scènes formidables mais tout bonnement renversantes du fait qu'on ne connaît pas vraiment la civilisation Maya donc on ignore comment il agissent entre eux, leur culture... Il n'y a qu'à voir la première scène lors de la dégustation d'un animal sauvage et qu'ils jouent des rôles de chef et sous-chef entre eux. Puis cela se passe il y a très longtemps, mais on en a pas l'impression, car il y a la découverte de l'Amérique par C.Colomb révélait à la fin et donc la fin de leur civilisation "sauvage" qui a été détruite dès le début du film. D'ailleurs cette scène de massacre du village est très touchante, on est accablé par ce que peuvent ressentir les personnages, leur chagrin, leur souffrance. Bien qu'on ne connaisse pas leur façon de vivre, on arrive malgré tout à s'identifier à quelques personnages lors de cette scène et a ressentir leur malheur ainsi que la violence des pilleurs, tellement qu'on en reste bouche bée.
La première impression de ce film une fois fini a été pour ma part tout simplement "Wow." Je ne m'attendais pas à ce genre de film ni à ce genre d'histoire, rien qu'en regardant la pochette, comme quoi se fier aux apparences est mauvais. J'ai complètement adhéré à ce film, je n'avais qu'une envie: le revoir. Il m'a énormément plu, de part de ses acteurs et son action. Je me ne me suis nullement ennuyé durant tout le long d'Apocalypto, on était toujours transporté d'une scène a l'autre. Même si parfois le dialogue est absent on n'arrive pas a s'ennuyer, du moins pour moi. J'ai voyagé tout le long de son marathon, j'avais l'impression de vivre ce qu'endurer le personnage principal (l'acteur Rudy Youngblood) tout le long de l'histoire.
J'ai fait un excellent voyage, j'en ai perdu la notion du temps, je n'ai pas vu les 2h18 de ce long métrage passer lentement mais bien au contraire vite et percutantes. La musique est intense et bien choisit. En revanche au niveau du scénario il y en a peu mais on est tellement transporté par ce décor exotique, cette violence, cette tension et cette action qu'on ne s'en pas compte. C'est comme le plan de la cascade qui est extraordinaire, on se demande "Mais où est passé la caméra?!" car on a un plan en continue, la caméra s'éloigne de plus en plus de la cascade pour nous donner un plan entier de cette gigantesque et magnifique cascade ce qui donne un effet de grandeur absolue dont une vue splendide.
Pour résumé, un film admirable accompagné de beaucoup d'émotions et de suspense ressenti entièrement durant le film. A voir une première fois pour la découverte et une deuxième fois pour le plaisir de tout le film.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste