La première fois que j'ai vu ce film au cinéma je me suis dit que c'était un très bon film. Depuis, ma culture cinématographique s'est un peu plus développée, j'ai vu plus de westerns, et je me rends compte que celui-ci n'est pas si génial que ça.
En soi, ce ne sont pas les idées repiquées à droite et à gauche qui m'ont gêné. En fait, je trouve que ce film est idéal pour donner envie de découvrir le genre du western plus en profondeur. Mais disons que le tout manque singulièrement d'audace. L'histoire d'amour est sympa, la façon dont cette gonzesse vient semer le trouble, ça fait rire, et pimente le récit en même temps, mais sur la longueur, ça ralentit aussi lourdement le récit par moment et dé-rythmant alors le film. Les thèmes abordés sont tout aussi intéressants mais pareil, on en veut plus ; le cowboy vieillissant qui se pause (sur la mauvaise branche), c'est sympa, mais ça manque de peps, de profondeur.
Les deux personnages principaux sont l'atout majeur du film. Le duo fonctionne très bien et ce petit jeu sur les mots est intéressant (soulignant un début d'Alzeihmer pour le personnage de Ed?). Par contre, je suis déçu du méchant ; Jeremy Irons est parfait pour l’interpréter mais je m'attendais à ce que son personnage soit plus cruel et plus construit. C'est d'autant plus flagrant lorsqu'il évolue en homme d'affaire : déjà la situation n'est pas assez claire et semble surréaliste mais en plus il n'est plus vraiment une menace dès cet instant (à part virer les marshals.. mais bon on dirait que c'est pas spécialement dans ses projets tellement il est occupé à s'amuser avec son fric).
La mise en scène ne parvient pas à combler les chutes de rythme imposées par le scénario mal ficelé. Ed fait pourtant un bon boulot en filmant ces prairies désertiques et ce saloon poussiéreux. La photographie est léchée, et les thèmes musicaux apportent cette dimension typique du western. Les duels restent par contre très décevants. Ed n'arrive jamais à faire monter la tension comme il faut, tout est trop pausé. Et quand ça tire, ça va trop vite, et s'il n'y avait pas un dialogue humoristique pour ponctuer l'action, on s'ennuierait ferme. Volonté de la part de Harris de vouloir donner un aspect plus réaliste? Peut-être mais alors pourquoi s'emmerder à filmer les ingrédients habituels du genre (train en gare, demoiselle en détresse, amitié virile, duel sous le soleil, trahisons, procès rapide, etc...).
Bref, Appaloosa est sympathique, mais sert plutôt de tremplin vers les classiques qui ont fait les beaux jours du genre et dont Ed Harris s'inspire fortement pour pondre son western. Viggo est certainement le point le plus intéressant du film, le reste manque un peu de profondeur et semble un peu bâclé ou survolé.