Ed Harris ! Un des acteurs les plus charismatiques que je connais ! Que ce soit dans Rock de Michael Bay ou Abyss de James Cameron, il dégage une présence incroyable. Par contre niveau réalisation, ce film est son deuxième, après Pollock (que je n'ai absolument pas vu). Appaloosa est son deuxième film qui...n'a pas eu un grand succès. Le méritait-il ? Nous allons voir ça !
Un western sympathique sans être extraordinaire
Ce film est un western tout ce qu'il y a de plus classique. Ne connaissant pas vraiment l'oeuvre dont il est tiré, je ne peux pas vraiment donner d'élément de comparaisons. Ceci dit, si la réalisation est classique sur la forme, sur le fond elle l'est un peu moins. Il y a pas mal de plans qui font référence aux anciens films de western spaghetti, sans pour autant que cela fasse doublons. L'ensemble se veut moins manichéenne, mais paradoxalement moins attractif. En effet, tout repose sur les rapports de force avec les personnages qui sont à la fois classique mais pas trop interessants.
Le Bon , l'Acolyte et le Truand
Niveau personnage, nous avons le Sherif Virgil Cole (Interprété par Ed Harris) qui est un Sherif droit et juste tout ce qu'il y a de plus classique. Amoureux de Allie (jouée par Renée Zellwegger), il sera malheureusement rival avec Everett Hitch (joué par Viggo Mortensen). Mais restera fidèle à ses convictions.
Cela ne sera pas le cas de Everett Hitch, l'acolyte de Virgil est un personnage secrètement amoureux de Allie. Son personnage est un peu plus nuancé, mais que de très peu et c'est un peu dommage. Il faut attendre la fin du film pour qu'il devienne + intéressant.
Il tuera en effet Randal Bragg ne croyant pas à la justice que défend Virgil. et quittera Apaloosa par la suite.
Allie par contre est juste l'allumeuse et l'innocente victime de service. Elle ne sert qu'à ça ! Il n'y a rien de plus ni de moins. Et c'est un peu dommage. Elle ne sert presque à rien et même sa tentative de viol par les indiens ne m'a fait ni chaud ni froid, (en plus de se faire aidé par Virgil et Everett).
Reste Randal Bragg (joué par Jeremy Irons), le bandit. Et bien il est un prisonnier qui dirigeait la ville d'Appaloosa, mais n'est pas vraiment mémorable. Il passe d'homme tout puissant à prisonnier que tout le monde veut lyncher au nom de la justice tranquillement, alors que le monde s'effondre autour de lui. Pendant tout le film il reste le prisonnier que Virgil et Everet doit protéger jusqu'à la fin.
Les autres personnages ne sont pas trop importants; entre la prostituée qui veut se faire Evereth et les autres qui veulent voir Randall mort, aucun ne sortent vraiment du lot.
Le régime de l'ennui
L'histoire est quand même assez classique et atypique des westerns. Cela donne un coté plutôt bien fait mais c'est désespérément plat. Tout manque de dynamisme qui fait que nous nous sentons investis. Il y a même des points scénaristiques qui sont juste forcés (comme l'amourette entre Everett et Allie qui arrive, juste pour soumettre un dilemme artificiel à Everett. Même au final, Virgil ne se sent pas plus investi que ça. Es-ce le jeu de Ed Harris ou autre chose mais non, le personnage à l'air ne pas être affecté plus que ça par la révélation. Quant à Randall, j'ai envie de dire...Tout ça pour ça ? Il se fait avoir à la fin quand même ! Du coup bah...on ressent de la déception et de la frustration au final.
Bref, pour une deuxième réalisation de Ed Harris, je m'attendais à beaucoup mieux. Le film n'est pas mauvais en soit mais vraiment pas intéressant. Dommage pour des acteurs qui sont charismatiques et jouent tous très bien (mis à part Renée Zellwegger désespérément sous exploitée, elle était plus fun dans Retour à Cold Mountain). Bref, un film plutôt moyen et oubliable. Dommage.
La critique du film est disponible sur mon blog