Soupçons....
Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...
Par
le 17 nov. 2022
7 j'aime
10
Apparences avait au départ pas mal d'atouts : un réalisateur (Robert Zemeckis) et des acteurs (Michelle Pfeiffer et Harrison Ford) chevronnés, un sujet alléchant, un cadre séduisant (Vermont)...
Et effectivement, le début du film est plutôt captivant (malgré une Michelle Pfeiffer peu convaincante... et qui semble même parfois faire "déjouer" son partenaire !) : on se laisse prendre par le récit, la caméra de Zemeckis est fluide et élégante, la bande-son est accrocheuse...
Toutefois, plus l'intrigue avance, plus le film perd en crédibilité.
Le réalisateur hésite en permanence entre le thriller et le film fantastique, multiplie les "Je-vais-vous-faire-sursauter" lourdingues, les rebondissements téléphonés, les invraisemblances... invraisemblables.
On finit par se lasser, au mieux par sourire, et lorsque dans les dix dernières minutes on nous sert une musique royalement pompée sur celle de Psychose ---- mais le spectateur de 2000 a-t-il vu le chef d'œuvre d'Hitchcock ?... Oh ben c'est en noir et blanc et j'étais pas né... ----, alors là...
On a beau se dire que Zemeckis assume pleinement les clins d'œil (après tout, Harrison Ford s'appelle Norman, comme Anthony Perkins dans Psychose,
et comme lui encore il fout les gens et les bagnoles à la flotte, entre autres références au "Maître"
), le culot passe très très mal.
On salivait et au final ... amertume.
Ah mais c'est vrai : [les] Apparences sont trompeuses...
Créée
le 18 janv. 2020
Critique lue 1.1K fois
3 j'aime
D'autres avis sur Apparences
Le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) forment un couple sans histoire. Mais depuis le départ de leur fille, leur maison voit ses portes s'ouvrir toutes...
Par
le 17 nov. 2022
7 j'aime
10
Les films qui se terminent sur une révélation finale, un twist inattendu, font partie des plus délicats à écrire et mettre en scène. Le problème qui se pose, est de pouvoir nourrir suffisamment le...
Par
le 28 mai 2014
6 j'aime
8
"Apparences" est un exercice de style, que "Zemeckis"assume parfaitement comme un thriller hitchcockien modernisé, sous forme d'hommage à la sauce technologique moderne. Mais c'est sans aucun doute...
Par
le 16 mars 2023
5 j'aime
Du même critique
Après être parvenu à tenir pendant les vingt premières minutes d'une course poursuite à Florence --- allégorie involontaire de la laideur* investissant (et saccageant) la beauté ---, je me suis dit...
le 17 déc. 2019
32 j'aime
1
La pauvre Nia DaCosta a encore et toujours les abeilles... Que sa colère soit sincère ou pas, elle en oublie (presque) le cinéma, ici, à force de chevaucher la Propagande, de faire de la retape pour...
le 18 sept. 2021
28 j'aime
28
24 heures du quotidien de trois jeunes de banlieue, sous forme implicite de compte à rebours... Entre les personnes qui honnissent Kassovitz (et sont incapables de jauger La Haine autrement qu'à...
le 24 mars 2020
27 j'aime
24