Le directeur d’une banque reçoit un mystérieux appel l’informant qu’une bombe est placé sous son siège, dans sa voiture, alors même qu’il est au volant. Il n’a que quelques heures pour réunir une certaine somme d’argent avant que la bombe n’explose.
Pour son premier long-métrage, Dani de la Torre réalise une sorte de huis clos à l’intérieur de l’habitable d’un SUV où le directeur d’une banque (et accessoirement, père de famille), se retrouve pris en otage avec un inconnu au téléphone qui le menace de le faire exploser (ainsi que ses enfants, qui se trouvent dans la voiture).
Si l’on fait abstraction des gamins qui sont particulièrement insupportables et cette photo vraiment abjecte (couleur verdâtre), sans parler des innombrables rebondissements illogiques, alors peut-être (je dis bien, peut-être) que vous parviendrez à vous laisser prendre au jeu, si tant est que vous ayez mis votre cerveau sur OFF avant de prendre la route avec Luis Tosar.
Très fortement inspiré par Speed (1994) de Jan de Bont et Phone Game (2003) de Joel Schumacher, le résultat n’en reste pas moins incohérent & invraisemblable (les protagonistes prennent des décisions absurdes
(le beau-père ou encore l’adolescente),
sans parler des flics qui
ne vérifient pas l’identité de celui qui se fait passer pour Pablo, le frère du héros).
C’est divertissant mais l’ensemble n’en reste pas moins idiot. C’est invraisemblable que ce dernier ait pu se retrouver nominé à 8 reprises aux Goya (et en remporter). De même que je ne comprends absolument pas l’engouement auprès de ce film, qui donnera lieu à pas moins de 3 remakes !
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
L’original :
│ Appel inconnu (2015) ★★☆☆
Les remakes :
│ Steig. Nicht. Aus! (2018) ★★☆☆
│ Hard Hit (2021) ★★☆☆
│ Retribution (2023) ★☆☆☆