Film d'animation japonais dans le même style graphique que Final Fantasy réalisé par Hironobu Sakaguchi et Monotori Sakakibara. On y retrouve d'ailleurs cette ambiance post apocalyptique assez bien maîtrisée par l'art cinématographique japonais.
C'est d'ailleurs en revenant du Japon, que j'ai vu ce film dans l'avion. Je me suis fait la remarque suivante: si la culture japonaise semble placer autant d'histoire au sein d'un environnement post apocalyptique, c'est probablement dû en partie aux difficultés climatiques de ce pays mais également par la triste expérience des bombes A de la deuxième guerre mondiale. De ce fait, je trouve que c'est souvent un environnement assez bien rendu car il semble correspondre à une crainte réelle de la part des réalisateurs du film et surtout par un traumatisme déjà vécu qui a marqué les mémoires.
Les graphismes correspondent aux cinématiques de jeux vidéo actuelles. Le scénario est furieusement classique, tant par son dénouement que par les personnages principaux (le méchant-méchant, le méchant-qui-se-marre, les gentilles-perdus, etc.). Si l'on s'attarde sur le semblant de la moral évoquée par le film, on risque de plomber la note, donc je n'en parlerai pas. La musique est un peu spéciale, cet effet décalé fonctionne plutôt bien, mais pas toujours. Je suis resté un peu sur ma faim quand aux explications concernant les cyborgs, une belle source d'inspiration rarement exploitée à la mesure de son potentiel.
Appleseed Alpha est un bon divertissement d'action dans un monde post-apocalyptique très bien rendu, rien de plus.