Il y a des thèmes qui sont difficiles à supporter pour moi dans une œuvre de fiction, et celui de Apprentice en fait parti. C'est un de ces films de Cinexpérience que je n'aurais sans doute jamais vu autrement, et je ne quitte jamais une séance de cinéma.
Cela étant préétabli, j'ai été assez bluffé par ce film de Boo Junfeng : par son écriture qui est une leçon de scénario (rien n'est totalement donné, la plupart des choses se comprennent) et de réalisation (avec son ambiance qui s'assombrit avec le trouble moral du personnage principal). La narration visuelle fonctionne bien dans les moments de doutes, et le montage fait monter la sauce en posant ses plans séquences avec les bons rythmes.
J'ai trouvé cette recherche du père très intéressante, et l’ambiguïté morale des personnages est très puissante. J'ai trouvé que certaines relations secondaires était par contre un peu trop superficielles (avec ses collègues, avec sa sœur) et cela manque pour le rendre vraiment très bon. Sur un sujet que je supporte mal.