Saiman, un jeune singapourien qui sort de l'armée, a obtenu un poste dans une prison de détenus, condamnés à de lourdes peines. Il vit avec sa soeur qui finit par accepter la demande en mariage de son amant australien et part pour l' Australie. Saiman parvient à intégrer le service des exécutions capitales pour travailler avec le bourreau, Rahim, qui fait office depuis plus de trente ans. Personne ne sait qu'en fait, Saiman est le fils d'un condamné à mort qui a été exécuté par pendaison il y a des années par ce même bourreau.
"The appentice" est un bon film psychologique réalisé par Boo Junfeng. Il aborde les thématiques de la réhabilitation, de la vengeance et de la peine de mort. Saiman est il fondé à travailler un jour comme bourreau dans la prison où son père a lui même été exécuté des années plus tôt? Le film, s'il est lent, fait le point sur ces thématiques de façon intelligente. J'ai personnellement trouvé que le film, à sa façon, constitue un prudent plaidoyer contre la peine capitale (la compassion de Rahim pour "ses" condamnés, Rahim expliquant la technicité de la pendaison dont l'objectif est de rompre le cou rapidement et sans souffrances...). Pour ne pas "spoiler", je préciserai juste que le film devient plus intense et incertain dans sa deuxième partie jusqu'à une conclusion immersive soulignée par un thème musical intense.
Les interprètes sont très bons (notamment Fir Rahman -Saiman- et Wan Hanafi Su -Rahim-) dans un registre vraiment réaliste.
Ma note: 7/10