On veut des sous ! On veut des sous !
Fort sympathique ce film. Je craignais un mauvais cru avec Sellers dedans, mais je me suis bien trompé. Et puis surtout, ce film fait plaisir en cette période de grèves intenses dans ce plat pays qui m'abrite.
Le scénario est intéressant pour le point de vue adopté : un homme se retrouve coincé entre deux extrêmes (les patrons et les syndicats) et essaie de jongler avec les humeurs des uns et des autres. Le point commun de tous ces protagonistes, c'est qu'ils sont un peu bêtes, même lorsqu'ils font preuve d'intelligence. En ce sens, le film m'a un peu rappelé l'univers des frères Coen, je ne serais donc pas étonné si "I'm All Right Jack" était un de leurs films préférés et s'il les avait influencé dans leur parcours. Les scènes sont assez bien construites et exploitées. Certaines situations sont vraiment cocasses. Peut-être que le tout manque parfois de liant.
La mise en scène est très appréciable. Une technique bien propre avec ce qu'il faut de gros plans, de plans larges. Les mouvements ne sont jamais de trop. Un montage très rythmé, on ne s'ennuie jamais. La photographie est plutôt bien travaillée, surtout pour une 'simple' comédie. Les acteurs sont très bons. Tous ! Ian Carmichael a vraiment une tête bizarre ; Sellers est dans un rôle de composition qui lui va comme un gant (ce jeu de regard) ; tous les patrons (dont l'excellent et regretté Attenborough) sont parfaits pour exprimer la perfidie. Et puis tous les autres de l'union ou pas.
Bref, une bien belle surprise.