Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais à cause de Covid, nous n'avons que 4 manières de découvrir des films de 2021: La SVOD (Netflix , Amazone Prime et consorts), la télévision (Arte, France 3 et consorts), les festivals (salut Gerardmer) et enfin, le support physique. Et c'est assez bizarre que peu de critiques s'intéressent au film qui sortent en support physique. Archive est de cela et à part les Chroniques du Cinéphile et Merej pour les plus connus, il n'y en a presque pas qu'ils l'ont fait. Du coup pour moi : achat, vision , critique. Et au final , j'ai aimé le film. Même si il y a beaucoup d'influences allant de Moon à Ex Machina



Ex Machina en moins bien ?



C'est un peu l'impression qu'on peut voir en voyant le film. Cela dit même si on peut le rapprocher d'Ex Machina parce que les 2 films ont en son centre des robots/androïdes au féminin les 2 films sont très différents sur énormément de points dans l'écriture. Au niveau de la réalisation, on a Gavin Rothery qui est un graphiste et un concepteur visuel qui a travaillé avec Duncan Jones (d'où la filiation avec Moon). Et les graphistes / concepteur visuel qui passent à la réalisation, c'est très aléatoires. Dans les mauvais films on peut compter Transcendance (que tout le monde a oublié à juste titre) et dans les bons films le travail de Joseph Kosinski. Oui je sais beaucoup trouvent nul Tron : l'héritage ce qui est un peu sévère même s'il est assez imparfait, mais Oblivion était bon. Ce film est dans la catégorie bons films. Je trouve l'esthétique vraiment bonne avec de très bons plans extérieurs et une direction artistique vraiment classe. On peut dire que le design des robots n'est pas si original que ça, qu'on a vu dans les pleins de films des designs approchants (J3 ressemble un peu à une version grise et féminine de Vision), mais dans le contexte du film, on peut passer outre tant les personnages fonctionnent bien dans le film. Il y a aussi une esthétique très cool qui donne un aspect huis clos assez ouvert. Malheureusement, mais ce film est très beau, la réalisation reste quand même fonctionnelle là où Ex Machina a plus d'audace et est bien plus prenant. Cela le montage entre les images du présent et les flashback sont vraiment bien faits et on arrive à suivre l'histoire. Bref, même si au niveau réalisation, on est dans le fonctionnel, je trouve le film vraiment bien fait de part son esthétique, même si on ne ressent pas l'oppression où l'enfermement. Mais bon vu que le film n'est pas un huis - clos, c'est normal.



Stacy Martin se déquadruple



Niveau personnage et acteur, parlons du héro George Almore alias Theo James. J'ai pas d'avis précis pour l'acteur, mais les fangirls oui vu que c'était le beau gosse Divergente (je sais. On veut oublier cette saga, mais c'est comme le MCU. C'est inévitable de ne pas en parler). Et dans ce film qu'il produit, il fonctionne bien. Ce n'est pas énorme mais il interprète bien le rôle du roboticien hanté par la mort de sa femme et qui n'arrive pas à faire son deuil. Il a aussi un petit complexe de Pygmalion, mais en pire en quelque sorte car il est obsédé par le décès de sa femme dont il se sent responsable. Du coup, il cherche à la recréer quitte à aller à l'encontre de son travail. Bref, un personnage meurtri dont on se prend d'affection.


Tire groupé sur Jules Almore, la défunte femme et les "J" , presque toute interprétée tout comme l'Archive par Stacy Martin de Tale of Tales , Nymphomaniac et High Rise (et bientôt Amants si les cinémas ouvrent). Je trouve qu'elle joue bien ces multiples rôles, même si J3 est très similaire que Jules. Contrairement à J2 qui est assez différente. Si en tant que J3, elle est plutôt l'antagoniste qui veut exister et qui possède des réminiscences de la Jules ne souhaitant pas être une archive, J2 est la conscience qu'il va délaisser et négliger au point de devenir immoral. Et quand on voit le sort J2, on perd vraiment tout empathie à George. Au point même d'être du coté de J3 qui souhaite aussi qu'il coupe les ponts avec l'Archive (quitte à l'effacer) et qu'il reste avec elle et surtout exister.


Les autres personnages sont très secondaires. Et même si on retient Vincent Sinclair alias Toby Jones, le personnage de Rhona Mithra est vraiment oubliable. Pourtant il s'agit d'un personnage important, mais vu le peu de présence qu'elle a...moyen.



A qui faire le deuil ?



L'histoire est très bien écrite et possède une bonne progression. D'un projet ambitieux, l'obsession de Georges , au fur et à mesure que le film progresse va le dévorer et il devra choisir entre l'archive et sa femme. On peut voir dans les J un compte à rebours avec le deuil qui succombe. On part de l'archive, ensuite on va vers J1, puis vers J2 et enfin J3. Si J1 est un prototype presque animal, J2 est vraiment la conscience de Jules qui n'est là que pour être une archive. D'où le parallèle avec les flash-back où on assiste au passé du couple qui devient de plus en plus clair sur les circonstance de la mort de Jules. Surtout, le J ne veulent pas mourir et encore moins être délaissée. Mais plus George les traite comme des objets remplaçables, plus elles se rebellent. Elles aiment Georges mais pas ce qu'il devient où ce qui leur fait subir. Mais à force, il s'isole de plus en plus et n'arrive pas à passer à autre chose et surtout, ignore vraiment la finalité de l'archive. Et quand les climax débarque et surtout le twist final, ça n'explique pas tout mais ça permet de mettre en perspective certaines choses. Et surtout donne un éclairage nouveau à l'archive. Et même si le film est classique dans sa narration, le twist est juste incroyable sans être totalement renversant.



Bon petit film de SF



Alors que dans les prochains jours, on parlera tous de Malcolm et Marie que j'ai beaucoup aimé (il n'aura pas sa critique car je ne dirais pas grand chose de plus que d'autres diront), Archive est un très bon film de sf qui aurait pu avoir sa place dans le cinéma. Finalement, on a donc une sortie physique assez bof (il y a le film, et les interview du réal et Theo James & Stacy Martin. Un peu dommage car d'autres éditions comme le film le Gang Kelly sont légèrement mieux. Mais bon est-ce que cela vaut le coup de le payer...si vous aimez les films de sf purs oui.

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 819 fois

3

D'autres avis sur Archive

Archive
gerardcopin
8

Je vais tenter de sauver la thèse qui démontre que le film Archive est un bon film

Plantons brièvement le décor du film, le scientifique George Almore travaille sur une intelligence artificielle de type VI "l'auto conscience", véritable équivalence à l’intelligence...

le 19 févr. 2021

7 j'aime

Archive
SB17
6

Faire le deuil

(2021. FR.: Archive Vu en Blu-Ray, édition Universal) Depuis l'apparition du Covid 19, beaucoup de choses ont changé dans nos existences. Le cinéma est également frappé de plein fouet, et les...

Par

le 9 mars 2021

6 j'aime

3

Archive
GuillaumeL666
8

Deuil impossible

Ce film de SF anglais est un petit coup de cœur pour moi, il n'y a donc rien de rationnel là-dedans. Je pense que beaucoup de gens y verront juste un petit film de science-fiction bien fait et pas...

le 24 févr. 2021

3 j'aime

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3