Arena : Les Gladiateurs de la Mort par Florian Bodin
Amateurs de films d'action, de combats sanglants et brutaux, voilà un film qui pourra peut-être vous plaire. Amateurs de films réfléchis et intelligents, passez tout de suite votre chemin car Arena c'est un peu le Bucky Larson de la baston, y a pas vraiment de scénario et c'est con du début à la fin.
Vous me direz, un film d'action c'est déjà un peu idiot à la base. Mais Arena c'est un peu le genre de film qui n'a aucune histoire mais qui cherche à en créer une malgré tout. Dans un lieu tenu secret, un homme mystérieux (Samuel L. Jackson) organise des combats à morts entre hommes. Ces combats retransmis sur internet et visionnés par des milliers d'internautes lui permettent de gagner beaucoup d'argent. Jusqu'au jour ou David Lord (Kellan Lutz) va se faire enlever par l'organisation afin de participer aux combats.
Bref vous l'aurez compris, le film se sert donc de ce semblant de scénario afin de justifier des combats à mort sanglants à répétition. Oubliez toute philosophie ou sens caché, il n'y en a pas. Tout comme les personnages, n'ayant que très peu de profondeur et d'intérêt. On se demande même ce que certains foutent là, comme Daniel Dae Kim par exemple, qui avait joué dans LOST.
David Lord va donc se battre pour sa liberté tout au long du film, pour enfin tuer le grand manitou, celui qui se sert de lui. Heureusement, même si l'on à vu bien mieux dans l'histoire du film d'action, les combats tiennent à peu près la route. Le sang dégouline, on à le droit à des membres cassés, des têtes coupées. A ce niveau c'est divertissant. On regrettera juste les incrustations sur fond vert assez foireuses par moment.
Non c'est surtout au niveau de la relation entre David Lord et les autres personnages rencontrés. Entre son pote de cellule et sa copine, on sombre dans les pires clichés possibles. Comme je le disait, le scénariste à du se rendre compte en cours de route qu'il n'y avait aucun liant dans tout ça. Du coup il nous à rajouté des personnages dégoulinant d'humanité, histoire qu'il y ait un peu de douceur dans ce monde de brutes. Rajoutez à cela quelques scènes de cul et des putes qui se baladent un peu partout et vous aurez tout ce qu'il faut pour faire le film d'action le plus cliché possible.
Et je ne parle même pas du twist final qui tombe comme un cheveu sur la soupe. La seule chose intéressante du film gâchée en un quart de seconde.
Au final, je pense que vous aurez compris que je ne vous recommande pas ce Arena. Certes, il peut-être divertissant si vous ne savez pas trop quoi faire et que vous cherchez à regarder quelque chose le cerveau éteint. Mais il sera loin d'être satisfaisant, même pour les amateurs du genre qui bailleront la plupart du temps devant tant de niaiseries et de violence gratuite.