Alors même si je vais finir dans les critiques positives du film, autant le dire tout de suite, le 6 que je lui donne est autant pour son côté nanar que pour ses deux trois bonnes surprises.
SPOIL
Parce que bon déjà, le twist final est hypra simple même si paradoxalement on le voit pas trop venir, parce que l'histoire est tellement vide qu'on pensait pas qu'il y aurait un twist. Même si tout le long du film, on se dit "c'est con, ils auraient gagner à inclure l'enquête de la police un peu plus dans le film", et à la fin bah... oui, c'est bien, mais c'est pour le coup un peu... gratuit.
Puis alors, bon, il tue pas le méchant à la fin, bon point, mais il a tué le sous méchant juste avant ?! Bref, niveau histoire et psychologie des personnages, c'est du bon nanar.
Niveau acteurs, un peu aussi. Bon Samuel est pas pire que dans d'autres bouses dans lesquelles il a pu jouer, et son personnage est un pur nemesis sans envergure. Il dit d'ailleurs de lui-même que c'est un trouillard, c'est peu dire...
L'autre perso principal dont j'ai même pas envie de relever le nom a un rôle tellement vide qu'on peut même pas savoir s'il joue bien ou pas, même si la balance penche un peu en sa défaveur... Le rôle féminin principal (oui parce que les deux asiats... passons) est mauvais, mais pareil, vu le personnage... "Je me fais du fric depuis je sais pas combien de temps en arnaquant des paumés, mais du jour au lendemain je développe une conscience grâce à un beau gosse" ... ... ...
Alors pourquoi 6 ?
Parce que les combats, hyper classiques, sont cependant pas dégeux, même si le montage du combat final est assez foireux... Parce que les effets spéciaux (le sang, les membres découpés, etc...), ça va, et que les effets visuels (fonds verts) sont potables, même si encore une fois, celui du combat final est bâclé. D'ailleurs, en parlant du combat final, je sais pas si c'est moi où s'ils ont fait une sorte d'hommage/parodie à Jarhead, mais c'est raté.
Et parce que du coup, pour tous ces points, Arena passe pour moi dans la catégorie du nanar sympatoche.