Argofuck yourself !
Révolution iranienne. Le Shah en exil aux Etats-Unis, Rouhollah Khomeini au pouvoir. Caméra au poing, mélanges images d'archives et prises de vues contemporaines, Argo plonge dès les premières...
Par
le 15 nov. 2012
106 j'aime
11
Ben Affleck signe ici une réalisation soignée, les prise de vues embrassant de belles perspectives s'intercalent avec des passages caméras à l'épaule immersifs, la photographie au grain daté est agréable, le montage distille savamment le suspens souhaité. On ne va pas crier au génie, loin de là, mais force est de reconnaître le travail d'un artisan besogneux et affûté du septième art.
Le scénario, inspiré de faits très réels issues des archives déclassifiées de la CIA, offre de bons moments, notamment cette première partie non dénuée d'humour où un faux projet de film doit être présenté à Hollywood, permettant de profiter des facéties du tandem Alan Arkin & John Goodman, tous deux impeccables. Rapidement cependant, l'action se déporte en Iran, avec pour seul moteur une tension qui se doit d'aller croissant, quitte à user de quelques effets de manches dispensables pour faire vibrer le spectateur. Mais bon, après tout, on ne regarde pas un documentaire, mais un film, et si comme moi vous ne connaissiez pas le détail de cette affaire, donc le sort de ces américains, ça reste gentiment prenant.
S'il ne faut pas exagérer en parlant de chef d’œuvre, Argo se révèle être un très bon film rondement mené par un Ben Affleck qui, devant comme derrière la caméra, se révèle excellent.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Films critiqués notés 7
Créée
le 15 nov. 2012
Critique lue 4.4K fois
106 j'aime
11 commentaires
D'autres avis sur Argo
Révolution iranienne. Le Shah en exil aux Etats-Unis, Rouhollah Khomeini au pouvoir. Caméra au poing, mélanges images d'archives et prises de vues contemporaines, Argo plonge dès les premières...
Par
le 15 nov. 2012
106 j'aime
11
L'histoire étant dévoilée dès sa première bande-annonce (elle-même tirée d'une histoire vraie), il était évident que l'enjeu du film ne pouvait tenir sur son dénouement. Nous sommes bien...
Par
le 22 mars 2013
60 j'aime
Quand Ben Afflige : Le cinéma pris dans ses contradictions entre fiction et réalité, critique du film Argo. Sur le papier, une aventure (filmique) prometteuse : Des méchants iraniens barbus qui...
le 8 nov. 2012
40 j'aime
24
Du même critique
Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...
Par
le 15 juin 2011
482 j'aime
81
Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...
Par
le 22 oct. 2013
426 j'aime
32
Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...
Par
le 17 juil. 2011
368 j'aime
57