Malgré une note sympathique, voici un film sur lequel je suis un peu mitigée mais qui dans le fond m’a plu et accrochée. Argo se base sur des faits réels qui ont la bonne idée de donner à la fois dans le dramatique et le quelque peu loufoque. En effet, un agent de la CIA voulant exfiltrer des diplomates américains d’Iran en les faisant passer pour une équipe de tournage canadienne d’un film de série Z, il y a de quoi faire émerger des interrogations.

La réalisation d’Affleck est sympathique, avec son grain 80’s, son sens du détail et au final sa sobriété. On sent que le réalisateur s’est bien rencardé sur le sujet et distille, de façon plus ou moins subtile, des points quasi documentaires sur la situation en Iran à cette époque (l’alcool dans l’avion, les femmes voilées au KFC…). Il n’y a rien à dire, Ben maîtrise son truc.
Malheureusement, et c’est ce qui m’a gênée, j’ai trouvé ce film pourtant un poil trop manichéen. Je me demande comment des iraniens verraient ce film aujourd’hui. En effet, il n’y a pas à dire, tous passent pour des islamistes anti-américains. Alors certes, le contexte à cette époque n’était pas propice à l’harmonie des peuples mais je doute que toute la population iranienne était pour brûler des drapeaux étoilés au nom d’un Ayatollah zélé. Je me demande alors si le personnage de Sahar, la gouvernante des Canadiens, a été fictivement ajouté au scénario pour justement renverser la vapeur. Si c’est le cas, c’est un bon point pour Affleck.

En revanche, là où le film prend vraiment des points c’est pour son casting. Un festival de « Salut c’est… ! Vous m’avez sans doute déjà vu dans la série…. ! ». Un acteur connu à la minute, même pour des petits rôles, ça fait toujours plaisir ! Sans compter sur le duo génialissime de Goodman et Arkin. Le seul hic, comme dans The Town d’ailleurs, c’est que le Ben se donne le premier rôle mais n’a toujours pas appris à avoir du charisme, dommage…

Au final, Argo reste un bon film, prenant et intéressant. On regrettera peut-être un léger manque d’objectivité et une fin mielleuse tout à fait dispensable. Cependant, le film transpire la sincérité au point où l’on se demande si Affleck ne cumule pas toutes ces scènes finales superflues parce qu’il ne parvient tout simplement pas à mettre un terme à son film.
Before-Sunrise
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le 30 nov. 2012

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