Sorti en 1957 et réalisé par Billy Wilder, Ariane (Love in the Afternoon) est une comédie romantique immensément sympathique et qui profite du charme de la ville de Paris. Audrey Hepburn y incarne une jeune fille (sous-entendu encore vierge) qui s'amourache d'un coureur de jupons riche et (beaucoup) plus âgé qu'elle. Ariane ressemble étrangement à un autre film de Billy Wilder, Sabrina, puisqu'un éveil amoureux est offert à un bel indifférent par une ravissante jeune fille, envahit de la tête aux pieds par ses premiers émois envers un homme plus âgé, dont la prestance et la réussite n'ont d'égales que son indifférence. Billy Wilder montre encore une fois son côté (un peu) transgressif en mettant en scène les amours d’une jeune vierge avec un homme d’âge mûr qui pourrait être son père. Mais le côté transgressif de Billy Wilder s'arrête là, le film n'est pas aussi dérangeant et sulfureux que les autres comédies du réalisateur (Sept ans de réflexion et Certains l'aiment chaud, pour n'en citer que deux).
Claude Chavasse (Maurice Chevalier) est un détective privé qui a été engagé pour piéger Flannagan (Gary Cooper) un vieux playboy riche et séduisant qui sort avec la femme d’un client (John McGiver). Ce client décide alors de le prendre sur le fait, puis de lui tirer dessus. La fille du détective Ariane Chavasse (Audrey Hepburn) est intriguée par ce Flannagan et décide de le mettre au courant pour empêcher son meurtre. Et bien sûr, elle finit par tomber amoureuse de lui. Une jeune fille tellement timide, mais qui énumère plus vingt hommes qu'elle aurait connu dans sa vie ! L’amour est un jeu qui semble difficile à maîtriser, mais auquel n’importe qui peut jouer, surtout l’après-midi ... Paris, c'est tellement plus charmant l'après-midi !
Ariane est une comédie drôle et caustique, dans le pur style Billy Wilder. L'écriture est très intelligente, avec beaucoup de sous-entendus et de métaphores sexuelles pour échapper à la censure du Hollywood des années 50. C'est aussi une romance ravissante et rafraichissante, dans le pur style Audrey Hepburn, dans laquelle un duo de personnages que tout oppose (le romantisme d'Ariane et le cynisme de Flanagan) finissent par être attirés l’un par l’autre. Audrey Hepburn se la joue jeune fille naïve et gentille, tandis que Gary Cooper se la joue playboy qui multiplie les conquêtes. Ici, le jeu de Gary Cooper est plus léger et moins grave que dans ses rôles habituels. Cependant, il s'avère très vite qu'il est un peu trop vieux pour jouer le Casanova de service. Quant à Audrey Hepburn, sa silhouette gracile, son minois félin et sa douceur va vous faire fondre sur place. Et bien sûr, Maurice Chevalier est très touchant en tant que père protecteur et compréhensif.
Bref, Ariane est une charmante comédie romantique du grand Billy Wilder et Audrey Hepburn est adorable. Cary Cooper est peut-être un peu trop vieux pour le rôle, mais plus que la différence d’âge, c'est son caractère un peu raide et froid qui ne sied pas bien au rôle. Le problème, c’est qu'à ce stade de sa carrière, il est plus difficile pour lui de sortir de ce personnage de séducteur impénitent et symbole d’une certaine idée de l’Amérique. Visiblement déjà bien affaibli, il participera encore à six longs métrages, avant son décès en 1961 des suites d'une longue maladie. Mais ne boudons pas notre plaisir, Ariane est une comédie romantique vraiment très drôle et avec une Audrey Hepburn toujours égale à elle-même. C'est un film charmant, proche du conte de fée, où la jolie jeune fille sort un séducteur invétéré de son labyrinthe de conquêtes.