Ariane
7.1
Ariane

Film de Billy Wilder (1957)

A Paris, tout le monde dit "I love you"...

Fille d’un détective privé (Maurice Chevalier), Ariane (Audrey Hepburn) surprend un jour la conversation entre son père et un de ses clients, un mari trompé, qui décide d’aller tuer l’amant de sa femme, un certain Frank Flanagan (Gary Cooper), coureur de jupons réputé. Secrètement amoureuse de Flanagan – bien que ne l’ayant vu qu’en photo –, Ariane court prévenir ce dernier du danger qui le menace. Entre le séducteur invétéré et la belle ingénue commence une romance improbable…


On ne se lasse pas de voir et de revoir les films de Billy Wilder, réalisateur dont chaque œuvre ressemble à un travail d’orfèvre, tant elles sont ciselées avec délicatesse. Ariane n’échappe pas à la règle, et on ne sait si la délicatesse qui l’anime tient d’abord aux dialogues, tous superbement écrits, ou aux incroyables acteurs qui les servent, à commencer par une Audrey Hepburn au plus fort de sa forme et de sa beauté.
Face à elle, Gary Cooper ne démérite pas, et leur duo est pour beaucoup dans la réussite de cette comédie où chaque personnage parvient à être attachant, une récurrence chez Billy Wilder. Car le grand talent de ce dernier est de faire un cinéma profondément humain, et d’être ainsi capable de nous montrer que même les cyniques ou les Don Juan en puissance ont une âme, et qu’ils ne sont pas que des pantins animés par leurs désirs aveugles. Enfin, il faut également rendre justice à Maurice Chevalier, qui compose un père idéal dont on se prend tous à rêver… Sans oublier Paris, cadre du récit, qui apparaît toujours aussi fascinante lorsqu'elle est filmée par un réalisateur américain...
Avec de tels acteurs pour faire étinceler le texte de Billy Wilder et I.A.L. Diamond, et nous faire passer avec une telle aisance du rire aux larmes (le dernier quart d’heure du film parvient en effet à allier les deux avec un brio rarissime), on peut s’asseoir confiant face à son écran pour regarder cette pépite qui, certes, prend parfois un peu trop son temps, mais nous offre deux heures de pur bonheur et de légèreté comme peu de réalisateurs surent en offrir à leur public.

Tonto
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les scènes finales les plus mémorables du cinéma, Les meilleurs films de Billy Wilder, Les meilleurs films avec Audrey Hepburn et Les meilleurs films de 1957

Créée

le 9 sept. 2016

Critique lue 345 fois

6 j'aime

Tonto

Écrit par

Critique lue 345 fois

6

D'autres avis sur Ariane

Ariane
Docteur_Jivago
8

Love in the Afternoon

Quatorzième film de Billy Wilder et le second des trois sortis durant l’année 1957, avec L*’odyssée de Charles Lindbergh* et Témoin à Charge, Ariane, adaptation du roman Ariane, jeune fille russe de...

le 31 mai 2014

37 j'aime

14

Ariane
Silence
8

Mensonges sur canapé [8.5]

Maurice chevalier, (très bon en VO et même en VF :) détective privé, habite avec sa fille Audrey Hepburn, élève au conservatoire de musique. Un nouveau client de Maurice chevalier, s’intéresse à Gary...

le 31 mai 2013

36 j'aime

9

Ariane
Raf
8

L'amour ne tient qu'à un fil

C'est avec une timidité toute adolescente que je poursuis mes "rendez-vous" avec l'ingénue Audrey. Je m'émerveille chaque fois davantage de la "thin girl" comme aime la surnommer Franck Flannagan...

Par

le 7 juin 2011

25 j'aime

Du même critique

Solo - A Star Wars Story
Tonto
8

Mémoires d'un Han

Dans les méandres de la planète Corellia, où la population a été asservie aux ordres de l’Aube écarlate, organisation au service de l’Empire, un jeune homme, Han (Alden Ehrenreich) tente de s’évader...

le 24 mai 2018

79 j'aime

32

Hostiles
Tonto
9

La fantastique chevauchée

1892, Nouveau-Mexique. Vétéran respecté de l’armée américaine, le capitaine Joseph Blocker (Christian Bale) se voit donner l’ordre de raccompagner le chef cheyenne Yellow Hawk (Wes Studi), en train...

le 20 mars 2018

78 j'aime

15