Je me suis mis devant le film en étant à peu près sûr de l'avoir déjà vu, mais sans vrai gros souvenir. Et oui, je l'avais déjà vu, et non, ça n'a en rien gêné ce revisionnage.
Parce que ce thriller parano est quand même bien troussé, carré, avec un bonne construction du récit (ce qu'il faut de rebondissements, un bon rythme, et un trauma du perso principal qui est, pour une fois, autre chose qu'une simple facilité scénaristique). Et puis il y a les interprétations solides de Tim Robbins et du Dude. Seul petit bémol : Une réal qui a du mal a se régler entre mise en image purement fonctionnelle et délire psyché retranscrivant la perte de repère du personnage principal. Certes, Pellington a révisé son « Petit Brian De Palma Illustré » (beaucoup des effets du maître pour mettre en scène, justement, la perte de repère, sont utilisés), mais le gars Brian, lui, savait quand et comment pousser les potards à fond. Et si il le faisait un peu trop souvent, Pellington, lui, semble par moment un peu timide.
Reste que Arlington Road est un thriller tout à fait recommandable, dont on notera, rétrospectivement, la dimension ironique...