Le bourrineur Michael Bay s'attaque au film catastrophe et nous livre son premier long-métrage bien patriotique. Car oui, Michael Bay aime sa patrie et, tout comme dans Independence Day, c'est les siens qui vont sauver la Terre d'un méchant astéroïde. Ce détail classique passé, on se retrouve devant un spectacle tout ce qu'il y a de plus divertissant, un vieux film de S-F remis au goût du jour avec son sauvetage planétaire en bonne et due forme.
Mais au lieu de se planter en beauté avec du déjà-vu, l'ex-clippeur met en scène des personnages inhérents à l'univers spatial, des astronautes de pacotilles bien allumés, tous aussi différents les uns que les autres. Entre le cynique Bruce Willis (magistral), le jeune loup Ben Affleck, Steve Buscemi le cinglé, Will Patton le sage ami et Billy Bob Thornton l'aiguilleur terrestre, on a de quoi être sacrément dépaysé.
Une musique inoubliable, des scènes d'action monstrueuses (la destruction de Paris vu de Notre-Dame est à couper le souffle), une histoire passionnante et rythmée à la perfection, de l'humour, des cascades et bien sûr des larmes déchirantes. En somme, un pop-corn movie exaltant, rarement égalé dans le genre, qui a eu d'entrée sa place parmi les plus grands films catastrophe.