Zack Snyder, c'est un bourrin. La subtilité ? Connait pas. La finesse d'écriture ? Jamais entendu parler. En revanche, Zack Snyder c'est un passionné, un très bon metteur en scène et quelqu'un qui, en dépit de ses défauts, va au bout des choses (il y a une version ultra longue de sa Justice League qui est sortie récemment). Le projet Armée des morts en VO était annoncé depuis un petit moment, exclusivement prévu pour la plateforme Netflix, une histoire toute simple de mercenaires badass qui vont récupérer de la thune dans un Las Vegas infesté de zombies. Un retour aux sources pour Snyder. Un bon retour aux sources.
Oubliez les slow-mo outranciers, les matte-paintings saturées ou les références christiques, le réalisateur américain revient à ses premiers amours en ne proposant non pas un remake de son remake de Zombies, son premier long, mais un pur film d'aventure décomplexé, ce genre de condensé de testostérones des années 80 où ça pue la sueur, la poudre et le sang. Décalque vulgaire d'Aliens sur fond de Kelly's Heroes, le long-métrage n'a R d'original, ni ses personnages vus et revus, ni ses thématiques, ni ses enjeux. Sauf qu'on est clairement pas là pour débusquer le script du siècle ou le prochain Oscarisé (même si Dave Bautista délivre ironiquement ici sa meilleure performance) : on est là pour s'amuser.
Le fun, le vrai.
A contrario d'un Paul W.S. Anderson qui pompe comme un Shadok en croyant que personne ne capterait ses odieux plagiats, Snyder a la subtilité de piquer lui aussi de partout en les modelant à sa sauce, s'inspirant des classiques des films d'action pour un résultat foncièrement badass. Certes il engage le Big Daddy Mars de Carpenter (l'acteur comme le personnage, à quelques détails près), oui il emprunte beaucoup à Land of the Dead (cf. anecdote précédente) et c'est clair que le rendu final a des lacunes d'intelligence mais dans l'ensemble, tout passe comme une lettre à la poste.
Comme d'habitude un poil trop longuet et classique dans sa forme (musiques référentielles à l'appui, le gaillard commence à avoir une formule évidente), Army of the Dead regorge pourtant de vrais moments de bravoure, de passages sanguinolents sans retenue, de pétarades orchestrées comme un maestro, de personnages marquants. Détracteurs de Snyder, voyez ce neuvième film comme une œuvre à part (faites l'effort), un film burné qui ne pète pas plus haut que son derrière, un vrai hommage aux films des eighties et un bon film de zombies friqué.