Army of the Dead
4.6
Army of the Dead

Film de Zack Snyder (2021)

Voir le film

Le dernier film de Zack Snyder me tentait pas mal depuis ce début d'année qui fut plutôt avare en nouveauté. Un budget conséquent, quelques visuels plutôt sympathiques proposés par les bandes-annonces, et un réalisateur plus que correct pour mener à bien un tel projet (notamment dans un genre qu'il a déjà eu l'occasion de traiter) : tout cela devait conduire à un blockbuster un peu au-dessus de la moyenne non ?


Malheureusement, sans que ce soit une catastrophe totale, le film est globalement assez moyen.


La première heure commençait pourtant bien. L'introduction pose bien le contexte et les personnages principaux sans perdre de temps. Et bien que le film n'est pas vraiment original, on se retrouve face à un objet cinématographique assez fun qui mélange le film de zombies et celui de casse. Ça annonçait du bon.


Mais plus le temps passe avec ce film et plus on se rend compte de ses faiblesses. Déjà, commençons avec une critique qui revient partout : le flou permanent de l'image qui finit par énerver.


Ensuite, le film n'arrive jamais réellement à développer ses personnages en 2h30. Si vous ne souhaitez pas en faire quelque chose, prenez en moins pour commencer ! Et ensuite, réduisez le nombre de sous intrigues. Là on a juste pleins d'idées fourre tout pas développées.


En parlant de ces soucis de scénario et de personnage, j'ai réellement été surpris par la déclaration d'amour de Maria qui semble vraiment tomber de nulle part, et surtout n'apporte rien. Maria meurt peu de temps après, et comme son personnage n'a pas été développé plus que ça, on s'en fout qu'elle l'aime, puisqu'elle meurt (sans vouloir paraître trop insensible ^^). Et cela est complétement révélateur de pleins d'autres choses en fait.


Et on en parle des zombies robots ? En tout cas, le film s'en fou apparemment et n'en dira rien. Ils sont là, mais ne servent à rien, et on ne nous dira jamais qui, quoi, comment, pourquoi ? C'est bien de poser des idées pour les suites, mais il faut faire un minimum d'introduction quand même.


Ah et dernier point, le film est truffé d'incohérences en tout genre. Je suis en général assez ouvert par rapport à la suspension d'incrédulité, mais là... Par exemple : si l'équipe doit aller récupérer l'argent d'un coffre à la demande du propriétaire, pourquoi diantre ont-ils besoin d'un mec pour ouvrir le coffre ? Le propriétaire ne pouvait pas donner la combinaison du coffre ?


Au niveau des qualités (parce que malgré ma critique, il en a quand même), on notera que certaines scènes sont assez belles visuellement, et notamment les scènes d'actions sont vraiment bien filmés. On retrouve ici les qualités de Zack Snyder qui s'efforce de ne pas nécessairement suivre cette mode de filmer l'action de façon très/trop rapprochée. Par ailleurs, les acteurs sont bien dirigés dans l'ensemble et fournissent une prestation très correcte pour un blockbuster.


Le film se veut aussi relativement généreux concernant l'action : si vous en vouliez, vous allez être servis. Mais à contrario, si vous souhaitiez un film de zombies qui fait peur... mouais, on repassera.


Pour conclure, on est donc sur un film mitigé qui a quelques qualités, mais qui dans l'ensemble m'aura déçu au vu de mes attentes.

Grub
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021

Créée

le 22 mai 2021

Critique lue 232 fois

1 j'aime

Grub

Écrit par

Critique lue 232 fois

1

D'autres avis sur Army of the Dead

Army of the Dead
Moizi
1

Tocardise snyderienne à son paroxysme !

Le pire n'est, encore une fois, jamais décevant. La question est simple, comment, même avec un réalisateur aussi médiocre que Snyder, on peut arriver à un film aussi plat et échouant tout ce qu'il...

le 22 mai 2021

55 j'aime

16

Army of the Dead
Behind_the_Mask
6

Enfer et putréfaction

C'est ce qui s'appelle, sans doute, boucler la boucle. De manière évidente tout d'abord, puisque Zack Snyder revient aux sources : celles du film de zombie. De manière accidentelle aussi, puisque cet...

le 26 mai 2021

45 j'aime

2

Army of the Dead
Xidius
3

Heartless Hotel

Malgré ses 90 millions de dollars de budget, Army of the Dead a souvent des allures de petite série B d’horreur, de celles qui pullulent dans les festivals de cinéma de genre. Cette impression,...

le 20 mai 2021

27 j'aime

1

Du même critique

Only God Forgives
Grub
7

Un esthétisme bien travaillé au détriment de la clarté du film

Pour le moment je connais encore mal Nicolas Winding Refn. Je n'avais vu que Drive jusqu'à maintenant. Mais force est de constater que c'est un excellent réalisateur. Il a un sens de la mise en...

Par

le 24 janv. 2018

7 j'aime

1

Problemos
Grub
7

Une dystopie chez les utopiques

Problemos est un film satirique plutôt sympathique. La réalisation n'est pas super originale, mais le scénario est quant à lui très bon et dresse un parallèle intéressant avec notre propre société...

Par

le 7 janv. 2018

4 j'aime

1