Premier long-métrage de Guy Ritchie, et on y retrouve parfaitement l'essence de ce qui fera son succès, avec "Snatch" ou même encore plus récemment "The Gentlemen". A savoir, une intrigue à embrouilles entre une myriade de personnages, personne n'ayant une vue complète sur la situation. Des figures imposantes ou dangereuses qui côtoient des minables. Des dialogues fleuris, option cockney. Des gueules bien choisies en guise d'acteur. Et une mise en scène clairement inspirée des clips.
Un cocktail original qui remportera un petit succès à l'époque. Lançant la carrière du réalisateur, et de quelques-un de ses acteurs. En tête, les sportifs (!) Vinnie Jones et Jason Statham, qui monteront au cinéma. Ironie du sort, parmi les 4 amis protagonistes, le leader (Nick Moran) est celui dont la carrière décollera le moins !
En tout cas "Lock, Stock and Two Smoking Barrels" fonctionne bien, de bout en bout. Ca commence comme un film de tripot pour peu à peu s'emballer vers un chaos où tout le monde s'embrouille, pour le plaisir du spectateur.
Les effets de réalisation et de montage de Ritchie ne sont pas toujours du meilleur goût (un peu de tape à l'oeil gratuit), mais globalement ils dynamisent le film. Appuyés par une BO éminemment sympathique. Je serais plus réservé sur le filtre sépia, que je soupçonne de masquer un éclairage simpliste... mais encore une fois c'est un premier long-métrage, avec un budget limité, soyons cléments ! Et ça ne nuit en rien à l'humour du film, toujours efficace presque 30 ans après sa sortie.