J'ai vu "Snatch" il y a longtemps et l'ai revu il y a quelques mois et je l'aime bien.
Je viens de découvrir tout juste, le film d'avant de Guy Ritchie, ce "Arnaques, crimes et botanique" qui reprend à peu près les mêmes choses : à savoir une poignée de personnages atypiques reliés tous à du pognon et ici de la drogue (des diamants dans "Snatch").
Les premiers films sont souvent réussis, à 28 ans, Ritchie signe un script inspiré, avec des dialogues bien cinglants, des personnages bien secoués et incarnés à la perfection, évoluant dans les appartements et bars miteux de Londres.
Il faut surtout bien écouter attentivement la voix-off qui présente les personnages en début de film, une fois cela effectué, on sait à peu près qui est qui et comment ils vont se croiser - on le devine - à un moment donné. Outre les dialogues, il y a des situations faites d'humour noir : violences avec des armes quelques peu atypiques : haches, vieux fusils et bons gros guns.
Chaque groupe de personnages à un objectif, une mission : trouver du pognon, des vieux fusils, dealer de la drogue, mais eux, ce sont des bras cassés, pour une bonne partie engagés par des mafieux dont les réputations de sadiques ne sont pas forcément faussées.
Et ils sont prêts à tout sortir la tête de la crasse londonienne, ne devoir rien à personne, d'une certaine manière, être libres. Mais dès que l'on fréquente les milieux de trafic : il y a peu de chance de s'en sortir et la violence est toujours au coin de la rue.
Ce sont bien sur les dialogues qui m'ont fait le plus marrer, un festival de bons mots, du Audiard british où les métaphores sexuelles sont régulières prononcées de manière très naturelle, car dans le milieu où évoluent les personnages : on a vraiment pas la langue dans sa poche.
Côté mise en scène, Ritchie fait peu d'expérimentations - à part un split-screen et un bourrage de gueule, filmée n'importe comment et des mouvements de caméras élégants.
J'aurais aimé mettre plus que 7 mais une bonne partie des personnages sont assez antipathiques, surtout "Dog" que j'ai trouvé drôle mais qui finit par lasser avec son sadisme.