Olivier Peyon revient avec son troisième film après des débuts dans le milieu du documentaire. Cette fois avec l'adaptation du livre éponyme de Philippe Besson :"Arrête avec tes mensonges". Adaptation touchante ou une tentative niaise et creuse ?
"Arrête avec tes mensonges" est un film où il en ressort une certaine tendresse en globalité. Mais qui n'arrive pas à s'élever à cause de ces défauts, que ce soit formel ou dans ses aspects narratifs. Une sensation mitigée, mais qui termine par nous emporter grâce à ses belles intentions !
Visuellement, le film porte une ambition qu'il n'arrivera jamais à vraiment transcender, celle de vouloir reprendre la patte visuelle du film "Call Me By Your Name". Une ambition qui se ressent dans sa mise en scène, dans certaines scènes plus particulièrement... Mais qui ne parviendra pas à égaler le long-métrage de Guadagnino. Plus globalement, la mise en scène est relativement classique, surtout dans les scènes qui se passent dans l'époque présentée. Pouvant être touchante par instants, le reste est plutôt conventionnel. Rien de bien méchant dans tout ça, le résultat répondant parfaitement aux attentes, mais qui montre un peu trop ses défauts lorsque la musique vient se mêler à l'ensemble, et apporte un surplus de niaiserie un tantinet indigeste.
Malgré cela, le métrage nous pose de jolis moments, qui arrivent à poser la justesse dans la beauté des scènes, principalement dans ses flash-back qui portent le plus d'émotions, et qui représentent le meilleur du film !
Visuellement convenable, le film à la chance d'être porté par un double duo : celui de Tonquédec-Belmondo qui fonctionne bien, mais surtout le duo de jeunes acteurs qui se révèlent être le plus grand atout du métrage !
Le film nous raconte donc cette histoire d'un premier amour perdu, de renonciation à sa sexualité, et de cette beauté douce, éphémère et amère d'un premier émoi. Car l'histoire d'amour LGBTQ, et surtout la question du coming-out est un sujet longtemps ressassé au cinéma. Il est bien évidemment question de relations cachées, de l'acceptation de sa propre sexualité... Et c'est une thématique aussi bien intéressante que bien amenée dans le récit !
D'autant plus que ces thématiques sont rarement abordées dans des films à une portée "grand public". Car le tout est relativement accessible à tout spectateur, et apporte une belle positivité sur les différentes thématiques abordées. À l'image de scènes de sexe, qui nous sont montrées sans jugement, ni culpabilité, mais simplement comme un bel enchevêtrement des corps qui se découvre et qui s'aime.
En conclusion, "Arrête avec tes mensonges" est un joli film grand public ! Qui réussit à apposer des scènes de sensualités positives, et de beaux moments d'émotions qui en toucheront plus d'un ! Malgré des défauts indéniables qui plombent le film, tant visuellement que dans sa charge émotionnelle parfois un peu forcée, l'ensemble est d'une douceur suffisante pour nous emporter jusqu'au générique.