Sûrement le Ghibli le plus mignon que j'ai pu voir pour l'instant.
Je savais que j'allais apprécier avant même de le voir puisque j'ai une fascination pour les petits personnages évoluant avec débrouillardise dans des espaces trop grands pour eux. Et avec en plus le style si particulier des Studios Ghibli, évidemment qu'Arrietty ne fait pas exception.
Et si en plus de ça, le film decide d'aborder un thème qui me touche énormément, à savoir l'amitié/amour impossible, évidemment qu'Arrietty aura le droit à une place assez haute dans mon classement des Ghibli. (Edit: En fait il est dernier pour l'instant mais je doute fortement que ce soit le cas du classement final).
Après, ce qu'il gagne à être un des plus charmants long-métrage des fameux studios, il le perd en étant un des moins grandiose. Ce qui n'est pas un mal en soit mais forcément, à côté d'œuvre comme Princesse Mononoke ou Le Château Ambulant, il sera vu seulement comme un petit film d'animation, de bonne qualité certes, mais sans les grandes ambitions des deux cités précédemment.
Mais ça ne l'empêche clairement pas d'être extrêmement agréable à suivre, d'avoir de bon personnages, une très belle musique et même d'être plutôt émouvant sur la fin.
Arrietty et le Petit Monde de Chapardeurs est comme son personnage principal, petit de taille mais grand de sincérité.
Et c'est bien pour ça que c'est un grand petit film.