Probablement ce qui restera comme une oeuvre mineure des studios Ghibli, Arrietty n'en est pas moins techniquement un superbe film. Une animation à couper le souffle, des décors somptueux (ce jardin quasiment pointilliste !), des plans magnifiques (le chapardage dans la cuisine, une véritable leçon d'animation et de cadrage),et une musique vraiment touchante, on sent que le studio est bien armé pour préparer l'après Miyazaki.
Pour l'histoire, en revanche, c'est un poil décevant ; la forme est telle qu'on aurait pu se croire chez le maître de l'animation japonaise, mais les personnages, en particulier, viennent nous rappeler que ça n'est pas le cas.
Entre les parents d'Arrietty qui n'affichent qu'un simple trait de caractère (la mère est angoissée, le père est résolu à protéger sa famille - c'est tout, et c'est peu), la tante qui n'a pas grand intérêt et la méchante qui n'est pas une ordure finie mais quand même méchante, Spiller complètement sous exploité, les personnages tournant autour des protagonistes ne sont pas très passionnants.
Arrietty et Sho s'en sortent beaucoup mieux dans leur métaphore de l'amour impossible.
Malgré tout, le film fonctionne, parce que ce qui est petit est mignon, que le traitement du couple Sho Arrietty n'est pas mauvais, que les problèmes de rythme sont largement compensés par le plaisir qu'on éprouve rien qu'en contemplant les décors.