Quelle déception !
L'indéniable présence de Denis Ménochet ne suffit pas à elle seule à porter ce film long et terriblement déroutant.
Déroutant dans l'approche psychologique de ses personnages; souvent caricaturaux; le couple de français arc-boutés sur un projet de vie qui ne convainc pas , les deux frères espagnols ne sont pas sortis de la revanche des guerres napoléoniennes ?? leur mère mutique est inexistante, la fille de Marina Foïs ne sait que hurler sur sa mère (on se croirait chez Pialat).
La première partie du film m'avait pourtant plu; mais une scène m'a définitivement fait basculer; après avoir été menacés de nuit par leurs voisins dans une scène plutôt réussie, Denis Ménochet retourne le lendemain au bar pour "payer un verre" à ses voisins; le frère ainé, haineux depuis le début, se décide enfin à écouter, et trouve même les mots pour s'exprimer; mais tout celà sonne faux de manière incroyable; comment en effet comprendre un tel retournement de psychologie ??
A partir de ce moment là, le film dérape totalement; le meurte, avec la reprise elle aussi mal employée de la scène d'ouverture ! la réaction des différents protagonistes après la disparition de Ménochet est elle aussi peu crédible; des flics qui interviennent de manière ambigue sans que l'on sache réellement ce qu'il faut en penser ??
Quel est le thème de ce film ?
L'intolérance, le racisme anti-étranger, un manifeste écolo de retour à la terre, la suspicion sur les éoliennes, la difficulté des rapports mère-fille ?
Un peu tout ça sans doute !
Pour moi, c'est sa limite.