Un très bon film avec Denis Menochet et Marina Foïs qui jouent avec brio dans une narration lente et détaillée, je n'étais plus habitué je dois dire à ce rythme mais dans ce film il permet de donner beaucoup de profondeur à l'ambiance stressante et violente de ce film.
C'est un film sur les diverses forment de violence : psychiques par le stress l'incapacité de communiquer et de s'entendre, non dites : les rancoeurs des habitants certains hypocrites d'autres des rancoeurs qui naissent en discrétion puis deviennent si grandes qu'elles éclatent enfin au grand jour, verbal : quand les mots ne suffisent pas à faire comprendre ce qui nous dépasse, physique, indirect aussi : de par ce projet d'une entreprise lointaine invisible qui malgré un projet d'apparence bénéfique pour tous créer un déséquilibre local puissant, de par des attaques indirectes qui sont les prémices d'un affrontement plus violent.
C'est aussi un film sur le courage, comment surmonter ces violences, faire face à la peur, inconscience ou courage ? Lâcheté ou force d'esprit ? Comment vivre avec la peur, avec le deuil ..
J'ai autant aimé ce film qu'il m'a stressé à la fin du visionnage, et rendu triste aussi je crois. J'ai beaucoup admiré aussi le courage de cette femme venue réaliser son projet dans un nouvel environnement, son courage de poursuivre afin de faire éclater la vérité, on se rend compte que le combat de la justice n'est pas un combat qui dure quelques jours et s'estompe, il est alimenté par des passions folles.
La BO semble avoir été réalisé avec une longue craie sur un tableau noir pendant 2h, j'étais gêné et glacé par ce bruit horrible mais qui correspondait très bien à chaque scène.
Bref au final, je ne peux que recommander de voir ce film. !