Asako I et II est un film assez incroyable sur le premier amour et aussi mon premier de Ryusuke Hamaguchi. On entre tout de suite dans le cœur du sujet avec la première rencontre avec Baku avec un aspect irréel et fantasmagorique. Cette relation va prendre fin avec le départ de celui-ci, et le film va nous raconter les histoires amoureuses de Asako et comment le fantasme de son premier amour, qui a été un crève cœur, va influencer ses futures relations. Si le film est parfois idyllique, il est ponctué de nombreuses scènes, peut être douloureuses pour le spectateur, qui vont justement jalonner la vie amoureuse d'Asako.
On pense justement au moment ou elle abandonne Ryohei pour son amour de jeunesse alors que celui-ci n'est que pur fantasme.
Ces moments peuvent être vécus ou constituer les inquiétudes de n'importe qui ; ils ont quelques chose de touchant, simple et universel. Pour ma part, je n'arrive pas séparer le film en deux parties ; j'ai même cru qu'il allait se terminer à différents moments à cause de ce titre I et II. En conséquence, je vais me dépêcher de me mettre à la filmographie de Ryusuke Hamaguchi :)