Difficile de faire une critique en quelques étages, il faut être bref et aller à l'essentiel.
Tout commence par une BO splendide signée Miles Davis puis sur une scène d'ouverture qui nous met directement dans l'ambiance.
Tout cela porté par quelques plans nocturnes de Paris absolument magnifique, Louis Malle a le gout de l'esthétique et l'attirance de l'intrigue à la Hitchcock.
Tout ici est affaire de performance et de simplicité, Jeanne Moreau est tout bonnement énorme, d'un charisme fou et d'une présence indispensable, même quand elle n'est pas à l'écran, elle pèse sur l'ambiance générale du film. Dommages peut-être que la jeunesse soit un peu en dessous même si leurs prestations sont tout à fait honorable et ne nuisent pas au film.
D'une intrigue menée calmement et proprement, Ascenceur pour l'échafaud se comprend très vite mais se savoure par la qualité de sa mise en scène, de sa BO et de son casting.
Un classique du cinéma français qui ne se loupe pas, rien que pour l'écriture des dialogues savoureux. Propre.
Et c'est en finissant qu'on ressent cette double peine, la critique est à l'échafaud mais y est-elle vraiment pour la bonne raison ?