Je suis partagé sur ce film. Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas un fan de Kassovitz réalisateur. En même temps, je n'ai vu que "La haine", mais ce chef d’œuvre ne m'a jamais emballé.
"Assassin(s)" m'a vraiment plu durant la première heure : l'auteur frôle la perfection grâce à un scénario plein de scènes fortes et à une mise en scène à la fois inventive et intelligente. Cette première partie est touchante, drôle, odieuse, fine. Tout cela se voit sacrifié durant les 45 minutes qui suivent, l'intime au profit du politique, les scènes creusées mettant en valeur la relation entre les personnages au profit de clichés creux, la finesse d'un apprentissage au profit d'une lourdeur symbolique fatigante. Kasso casse la rythmique de son récit au moyen d'un revirement de situation qui ne fera que le castrer : en effet, avec ce nouveau point de vue, il ne peut pas se permettre de recommencer ce qu'il avait entamé durant la première heure, il prend alors une direction étonnante de maladresse.
Le réalisateur soigne son image et veille toujours à ce que les mouvements de caméra soient aussi impressionnants que pertinents. Ainsi, malgré son jeune âge, Kassovitz ne semble pas être juste en train d'imiter le cinéma américain, comme c'est souvent le cas en France, mais au contraire il se montre capable de digérer ses influences pour en sortir une signature propre. Même lorsque l'intrigue s'embourbe dans un discours superficiel, il réussit à en tirer le meilleur jus grâce à sa vision réfléchie. Le casting semble également approprié : Serrault en plein délire, Kasso en jeune naïf, leur relation rappelant par moment celle entre Marx et Johnny dans "Regarde les hommes tomber" ; le jeune Mehdi Benoufa impressionne également, même si sa partie se révèle la moins intéressante du film (à noter qu'il n'a plus rien fait par la suite pour le cinéma).
Bref, Kasso est un bon réalisateur à la base, il a également des choses à dire, mais le bougre se perd en laissant le propos plomber sa structure. Dommage, ce film-ci aurait vraiment mérité un statut de culte.
Bonus : http://image.noelshack.com/fichiers/2015/16/1429213880-assassin-s.jpg