Au vu des notes que récolte ce film, j'ai dans l'idée qu'il ne va pas rester dans les annales. Et franchement ? C'est bien dommage, parce qu'il est bourré de qualités qui peuvent gommer ses défauts évidents (si tant est qu'on ne le compare pas avec un chef d'oeuvre du cinéma, bien sûr).
Bon, avec un film issu d'une telle licence vidéoludique, il est clair que le sentiment laissé par Assassin's Creed le film, est plus que jamais subjectif. Par exemple, mon point de vue est forgé par l'attachement que j'ai envers la série de jeux vidéo (bien que celle-ci se soit tiré moult balles dans les panards depuis la 3eme itération). Pour comprendre ma note, faut donc bien piger que je suis entré dans cette salle de cinéma avec de l'appréhension, mêlée de l'excitation générée par les quelques bonnes critiques que j'ai vu surgir sur Twitter. J'en attendais finalement pas grand chose, et c'est justement là que je trouve un motif à mettre un 8 sur 10 : j'en suis sorti SA-TIS-FAIT.
Évidemment, faut rester raisonnable, c'est pas un grand film. C'est même parfois grossier : “regarde, le gamin il fait des stunts avec son BMX, ptdr ça doit vraiment être un futur assassin”, suivi de “nan mais regarde vraiment, lol le mec il se prend pour un vrai assassin dans sa chambre, c'est l'effet de transfert et gnagnagna” avant de terminer sur un superbe “sur la vie de tata Rachel, mâte comme il est en accord avec ses ancêtres, il saute d'un building en mode REDBULL, CHECK THIS OUT !”.
Mais c'est bien les quelques rares choses que j'aurai à lui reprocher (ça et une caméra trop dynamique, mais c'est la mode, et des chorégraphies un peu trop Shaolin Soccer à mon goût). Parce qu'à côté de ça, pour un amateur de la série, bon Dieu, ce film est cool ! Y a juste assez de fan-service pour que je me sente flatté, assez d'action pour ne jamais s'emmerder, et c'est porté par un Fassbender qui, décidément, peut jouer presque n'importe quoi sans avoir l'air trop ridicule.
Autre point important pour motiver ma note : c'est une adaptation de jeux vidéo. Un jeu vidéo, ALLO...?! Que celui qui n'a pas mâté Hitman, Prince of Persia, Tomb Raider 1 et 2, Doom, Max Payne ou encore Street Fighter et Double Dragon me jette la première pomme d'Eden. Parce que tout le problème est là : on est en face d'une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo, et c'est pas chiant, c'est pas nul, c'est fidèle au matériau de base et respectueux du joueur/spectateur. Et ça franchement, c'est assez rare pour qu'on foute la paix à Assassin's Creed, et qu'on lui donne le 8 qu'il mérite.
Bon, peut-être pas 8, mais au moins 7. À la rigueur 6, si t'es pas fan des jeux. Mais bon Dieu les gars, pas 5 quoi. Une adaptation de jeu réussie, c'est trop rare pour ne pas le souligner. Et c'est pas Karim Debbache qui ira me contredire.
Et pour ceux qui connaissent pas Karim Debbache : Sérieux les gars...
WOH... !