Les films d'action des années 80 et 90 sont les meilleurs qui soient et qui aient jamais été. De nos jours, le secret pour en faire de tels a, semble-t-il, déserté l'esprit de nos réalisateurs. On ne sait plus composer de la musique comme à l'époque du bon vieux temps, réaliser des scènes d'action dignes de celles d'un "Total Recall". Quelques fois, c'est un bon point, d'autres, c'en est un mauvais. Et le film dont je vais vous parler aujourd'hui est l'un de ces long-métrages.


Il respire les années 90, existe pour l'action et grâce à une flopée de réalisateurs, scénaristes et acteurs talentueux, tous plus différents les uns que les autres. Vous l'aurez compris en voyant l'affiche de cette oeuvre, je veux parler d"Assassins", film narrant l'affrontement entre un jeune tueur à gages, un peu trop psychopathe sur les bords, et le meilleur de tous les assassins, un homme plutôt vieux qui souhaite se ranger et abandonner sa profession.


Car voyez-vous, "Assassins" marque la première rencontre sur grand écran entre le célèbre Sylvester Stallone et le très charismatique Antonio Banderas ( "Le masque de Zorro", "Desperado",...). Si vous voulez, c'est un peu le clash entre l'ancienne et la nouvelle école, aussi explosif que "Rambo 2 : La Mission", aussi bien filmé que "Desperado". Bon, même si Banderas n'est pas un réel actionner, il passe ici plutôt bien, et se fond tellement bien dans le décors qu'il en vient même à se montrer à l'aise dans son rôle. Et lorsque Banderas est bien dans son personnage, il fait des merveilles. Vous ne me croyez pas? Alors, je n'ai qu'à vous citer, une troisième fois encore, "Desperado".


En effet, ceux qui connaitront cette oeuvre et auront profité de l'imposante prestation de Banderas en El Mariachi me comprendront aisément. Pour les autres, je vous invite grandement à le voir, où bien à vous pencher sur ma critique tout de même ancienne, afin que vous ayez plus de détails à votre disposition pour savoir de quoi je parle.


Bref, comme je l'ai dit plus haut, Antonio Banderas est un acteur de ce tout ce qu'il y a de plus charismatique, et quand il est lancé dans son jeu, il donne l'impression qu'on ne peut plus l’arrêter dans son interprétation. Ici se reproduit exactement le même schéma que dans la plupart de ses films d'action d'aventures : il s'engage dans son rôle, s'y montre à sa meilleure forme et fait de l'ombre à ceux qui l'entourent. Il arrive même à égaler Stallone dans cet "Assassins", et se révèle être l'un des points forts du film.


Il a beau être le bad guy du film, on s'y attache sans peine, jusqu'à craindre pour son sort. J'aurai préféré qu'il soit à la place de Stallone, mais bon, que voulez-vous, on n'a pas tout ce que l'on veut! D'ailleurs, la façon qu'à Banderas de jouer le psychopathe me rappelle celle d'Eath Ledger dans "The Dark Knight". Leurs mimiques sont souvent les mêmes, ainsi que leurs mouvements de têtes, et parfois leur regard.


Ensuite, si "Assassins" est un excellent film, c'est principalement pour son action très bien dosée, accompagnée d'un suspens bien géré et de plans de caméra efficaces. En effet, comme dans "The Killer" de John Woo, sur à peu près le même thème de fond, à savoir celui des tueurs à gages, les scènes explosives et dantesques se comptent par dizaines, à l'image de la séquence dans le taxi, tellement bien tournée et imaginée, à la conclusion amusante et astucieuse.


Bon, c'est Richard Donner qui réalise ce métrage, donc ce n'est pas surprenant s'il est plutôt réussi. Mais oui, Richard Donner, réalisateur des quatre "Arme Fatale", des deux premiers "Superman", ou encore des "Goonies". Vous l'aurez compris, c'est quelqu'un, quand même!


D'ailleurs, une scène de ce film a été honteusement plagiée par le métrage, bien plus récent, inspiré d'un célèbre jeu vidéo, "Hitman". Je parle là de la séquence dans laquelle Stallone découvre que ses employeurs l'ont trahi, et qu'il apprend le tout en parlant à une femme de son organisation par ordinateur. Alors oui, ici, c'est par écrit, alors que dans l'autre, c'est à l'oral, mais le fond est là, quand même!


Bon, il ne faudra pas visionner "Assassins" pour son scénario. Attention, il est plutôt bien fiscelé, mais c'est tout de même du basique. Un homme se fait trahir par son agence, et après en avoir été le meilleur tueur à gages, il se retrouve traqué. Voila, vous connaissez la trame générale du métrage. Par contre, énorme surprise lorsque j'ai vu en fin de film, lors du générique, que c'était les Wachowsky qui avaient rédigé l'intrigue et le scénario d' "Assassins".


Oui, ces mêmes Wachowsky qui ont écrit et réalisé la trilogie "Matrix"! C'était leur première oeuvre, et autant vous dire que l'univers n'est pas du tout le même! C'est d'autant plus surprenant de savoir cela lorsqu'on se rend compte que cetains dialogues sont complètement débiles... Quoique c'est vrai qu'ils ont aussi écrit les monologues de Lambert Wilson dans "Matrix Reloaded"... Mais je m'égare!


Nous sommes à présent au terme de ma critique, et si vous l'avez lu dans son intégralité, vous aurez compris que j'ai réellement apprécié "Assassins", véritable duel au sommet entre deux acteurs au top de leur forme, l'un plus âgé et plus expérimenté, l'autre plus jeune, et qui a des rêves de grandeur. Il suffit de voir sa carrière d'aujourd'hui pour se rendre compte qu'ils se sont réalisés...


http://avion.blogs.allocine.fr/2014/04/la-journee-des-films-d-action-assassins-2-4.html

FloBerne

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

3

D'autres avis sur Assassins

Assassins
Ugly
7

Yé vé té touer !

Quand je vois ces mauvaises notes encore, ça me désole, le public est devenu de plus en plus difficile, hola relax les gars ! c'est pas un chef-d'oeuvre certes, mais c'est pas non plus merdique, faut...

Par

le 16 sept. 2016

16 j'aime

30

Assassins
AMCHI
7

Une époque durant laquelle une disquette était encore quelque chose d'important...

Pas revu depuis longtemps ce mélange de film d'action et de suspense, la réalisation de Richard Donner est un peu impersonnelle sur ce film, il met en scène le scénario écrit par les frères Wachowski...

le 16 déc. 2013

6 j'aime

7

Assassins
xlr8
7

Tant que tu seras vivant, je ne pourrai pas être le numéro 1 !

Assassins est un film dont l'affiche et le pitch m'avaient incité à aller le voir au ciné. Le réalisateur (estimé pour moi) de la trilogie la malédiction, Superman, Ladyhawke, les Goonies et les (3 à...

Par

le 24 sept. 2016

4 j'aime

4

Du même critique

Les 4 Fantastiques
FloBerne
2

Des fois c'est dur d'être un geek... Putain mais quelle purge !!

Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...

le 4 août 2015

35 j'aime

42

Marvel's The Punisher
FloBerne
8

Miracle et drama

Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...

le 13 déc. 2017

34 j'aime

4