J'avais eu la chance de découvrir Sacha Guitry avec La Poison que j'avais adoré de tout bord. Je retrouve ce réalisateur avec plaisir avec Assassins et Voleurs.
Sous couvert d'une rencontre fortuite entre un suicidaire et un cambrioleur, Guitry livre un véritable film sur l'immoralité de la société moderne.
La doublette Serrault / Poiret est tout simplement truculente de bout en bout. On prend un plaisir fou à suivre leurs échanges. L'intelligence du récit qui oscille entre passé et présent est succulente quand on sait que le cambrioleur à tout compris.....sauf sa fin. Ce récit en deux temps donne un vrai rythme au film même si on pourra reprocher un début un peu difficile.
La scène du tribunal est tout simplement magnifique. On retrouve la même parodie judiciaire que dans La Poison, une moquerie hilarante de la justice. Le témoin pommé est drôle au possible. La scène est juste géniale de bout en bout.
Guitry pose tout son cynisme, son gout de la parodie et son attirance pour l'immoralité. On prend un plaisir fou à écouter et suivre cette histoire totalement bancale. Le twist final est parfait. A la fois attendue mais surprenant.
Je n'ai à ce jour vu que deux films de Sacha Guitry mais j'admire déjà son cynisme, son amour de l'immoralité, son esprit critique et ses papilles parodiques.
Immoral, drôle et critique, ce Assassins et Voleurs est une comédie franchement réussie, pleine de fraîcheur et de fond.