Pyaasa est un superbe film indien sorti en 1957 à l’âge d’or du cinéma de Bollywood. Le réalisateur Guru Dutt, considéré comme « l’Orson Welles » indien est bien connu pour la qualité scénaristique de ses films.
Pyaasa raconte l’histoire de Vijay, un poète talentueux mais rejeté. Il se heurte aux railleries de ses frères, à l’incompétence des éditeurs ou à leur dureté quand ils appartiennent à la haute classe de la société et se refusent à promouvoir un poète doué mais de condition plus modeste.
Les poèmes de Vijay sont nés de son amour blessé pour une jeune femme qui a préféré se marier à un homme riche et renommé plutôt qu’à un poète sans le sou. De cette souffrance ont jailli de superbes poèmes chantant l’amour blessé et trahi. Ces poèmes sont chantés au cours du film et ces chansons ne sont pas intégrées artificiellement à l’histoire, mais au contraire, elles s’accordent parfaitement avec elle. Mélanges de sonorités orientales et occidentales, elles sont touchantes par leurs mélodies et la profondeur de leurs paroles. Elles recouvrent un large champ thématique : romance, critique sociale, humour, hypocrisie du monde dominé par l’argent, jeunesse perdue.
Vijay est un homme nié. Il connaît la valeur de ses poèmes mais il se heurte à la moquerie et à la cruauté humaine. Les seules personnes qui se laissent toucher par sa poésie sont des gens simples : un masseur de rue qui utilise ses poèmes pour attirer la clientèle ! Et Gulabo, une prostituée tombée par hasard sur l’un de ses recueils et qui vibre à la beauté de ses mots authentiques et remplis de vie. Quand Vijay ne croit plus en la vie et sombre dans le désespoir, c’est elle qui trouve comment lui parler :
Le monde a besoin de tes poèmes.
Mais lui n’est plus capable de l’entendre :
J’ai fait de mon mieux pour que mes poèmes rejoignent le monde. Mais tu sais comment le monde les juge ? Comme des papiers de peu d’importance, valant 10 annas. Ma vie est évaluée à 10 annas !
Car, pour lui, ses poèmes ne sont pas de simples mots, ils sont sa vie même ! C’est pourquoi ils peuvent toucher seulement les cœurs ouverts, ceux des personnages de l’histoire, mais aussi ceux qui regardent ce film !
Quand par un tragique concours de circonstances ses poèmes vont être enfin publiés et rencontrer un succès immédiat, Vijay sera de nouveau nié de la pire manière qui soit ! Au plus noir de l’épreuve, Vijay surgissant comme un être de lumière au milieu d’une populace qui finalement ne comprend rien, va choisir d’être qui il est, va refuser la reconnaissance de ce public qui ne le mérite pas, va choisir l’ombre à la gloire sans saveur d’un monde corrompu par la puissance et le pouvoir. C’est un homme nouveau qui connaît une nouvelle naissance et s’éloigne librement avec le seul être qui l’ait réellement compris.
Ce film tragique tout en sobriété, mérite bien sa place dans la liste des cent meilleurs films de tous les temps établie par le Time.