Je n’aime pas les films noirs, mais celui-ci m’a beaucoup plus, grâce à son approche de la narration, qui commence par la fin, dans le sens où l’on connait dès le début le coupable. En effet, la construction de l’histoire, un ressort scénaristique aujourd’hui bien connu, mais qui était très original à l’époque, accompagne le public à découvrir les circonstances qui amènent un employé modèle à gruger sa compagnie d’assurance avec l’échafaudage d’un plan macabre.
Je commencerais par ce que je n’ai pas aimé : les acteurs sont dans l’exagération, certains dialogues sont complètement absurdes, notamment entre les deux amants, souvent trop passionnés pour nous paraitre crédibles. Parfois, le ton est trop léger, comme s’il s’agissait davantage d’une comédie que d’un film d’enquête.
J’ai aimé tout le reste, c’est-à-dire l’ambiance, le scénario, les personnages, l’intrigue très prenante. Le film m’a aussi étonné, parce que durant les premières minutes je pensais qu’il ne m’intéresserait pas, mais j’ai été pris au jeu, et j’ai adoré suivre ces amants maudits dans leurs plans diaboliques. Le dénouement ainsi que l’évolution du personnage singulier de Phyllis m’ont surpris.
J’ai trouvé le film très divertissant, et surtout très réussi, malgré quelques maladresses et légèretés dans les échanges. L’œuvre mérite amplement son succès. J'ai pasé un super moment.