Assurance sur la mort par mistigri
Si certains érigent "Assurance sur la mort" au rang des meilleurs films "noirs" de la période 40-50, il convient de relativiser l'importante unanimité qu'elle a toujours remporté.
Certes c'est une œuvre remarquable qui nous montre une autre facette du réalisateur Billy Wilder, et un certain talent pour le genre thriller mais pourtant elle comporte quelques défauts.
L'histoire est assez banale, mais prend de l'ampleur au fur et à mesure que l'on progresse. Le scénario est raffiné, on sent une recherche dans les dialogues et la métaphore du train est très intéressante. Il n'y a donc peu à redire en apparence si ce n'est quelques points noirs. A commencer par la naïveté du personnage principal, qui est à mon sens excessive. Il faut vraiment être demeuré pour ne pas comprendre que la femme le manipule depuis le début... Bon, admettons qu'il soit vraiment naïf alors.
Ensuite, autre reproche, les personnages manquent cruellement de profondeur. On devine dès les premières minutes le caractère des deux protagonistes sans aucune peine. Il n'y a donc aucun effet de surprise. De plus le rôle des acteurs n'est pas très convaincant (enfin, c'est une question de point de vue).
La fin est programmée depuis le début, même "téléphonée", on se doute de ce qu'il va se passer, on est conforté dans notre idée et c'est fort dommage pour une œuvre que l'on puisse tout prévoir d'avance. Si certaines scènes font monter l'adrénaline, elles sont vite oubliées par le récit de l'acteur principal. Le choix de Billy Wilder de construire son film sur un récit s'avère intéressant mais casse le suspens (avis purement subjectif je le reconnais). Alors que les scènes auraient pu être très intenses, elles sont inhibées aussitôt par le narrateur. C'est dommage car on sent une véritable maîtrise du suspens.
Toutefois, malgré ces quelques défauts, ce thriller reste très agréable à regarder.. mais pas de quoi s'extasier non plus. Ça a beau être un Billy Wilder, en Noir et Blanc, il n'empêche qu'on a connu mieux...