Bon, je vais vous faire une confession j'adore Billy Wilder, chacun de ses films m'a fortement touché , m'a fait ressentir des émotions comme peu d'autres films m'en ont fait ressentir.
Assurance sur la mort est son quatrième film sorti en 1944, il est considéré par beaucoup comme un monument du film noir avec Le Faucon Maltais de John Huston (1941), c'est un film inspiré d'une histoire vraie. Les deux protagonistes qui jouent le rôle des amants tueurs sont Barbara Stanwyck et Fred MacMurray, deux acteurs avec déjà une belle carrière derrière eux. Certains reprochent à ce film que le rôle de Walter ait été finalement confié à MacMurray mais cela ne m'a pas dérangé, je l'ai trouvé plutôt convaincant.
Tout d'abord, j'ai constaté de gros défauts dès le début du film comme la mise en scène et la présentation qui était bien rapide ainsi que le coup de foudre de Walter pour Phyllis.
Apparemment Wilder voulait directement concentrer son film sur l'assassinat du mari de Phyllis et sur la culpabilité des deux amants ,ce qui n'est pas une mauvaise chose. Cette imperfection a donné un côté plus vrai au film, plus vivant.
Ce film avec une ambiance très noire et cynique a également d'autres points forts tels que le personnage de Barton Keyes (interprété par Edward Robinson) qui a été très bien écrit, il incarne en quelque sorte la justice ainsi que le destin qui va s'abattre sur Walter suite à son crime. Le rythme du récit s'avère aussi très bon, on suit l'angoisse qui se fait de plus en plus pesante pour Walter jusqu'à son acte tragique envers Phyllis ,cet aspect psychologique du film est également un point qui fait la force du film.
Pour finir , ce film s'avère un bon voire très bon film noir mais ce n'est pas le coup de coeur attendu(le film est un poil surestimé) même si les acteurs jouent assez bien et que l'ensemble s'avère cohérent et efficace.
Un film à voir de Wilder même s'il n'est pas le meilleur !!