Deux gaulois dans le vent.
Ayant en souvenir le film très décevant de Laurent Tirard, la découverte (et oui !) du dessin animé m'a fait plaisir, car on y retrouve un bon rythme et c'est assez drôle même si on sent une certaine influence à la Disney, notamment par les nombreuses interventions d'Idéfix.
Ce qui m'a débord plu, c'est la haute qualité de l'animation, où les détails sont là pour chatoyer nos regards, comme les capes qui volent au gré du vent.
Et, comme dans Les 12 travaux, le doublage est excellent, surtout celui d'Obélix, avec la voix de Pierre Tornade, avec les Anglais qui parlent à l'envers et sont présentés comme des gens tout à fait charmants.
Je suis déçu de ne pas avoir vu une référence aux Beatles (car dans le bonus, qui compare le film à la B.D., les chanteurs étaient présents dans ce dernier), voire une volonté affichée de faire durer des scènes plus longtemps que prévues : à ce titre, la scène où un romain manque de tomber après avoir glissé sur un sol un peu trop bien lustré est révélatrice du fait que le film doit durer un peu, car adapté tel quel, il n'aurait fait guère plus d'une minute, et sans avoir lu le livre, ça se sent pas mal.
Mais ce que je retiendrais, c'est l'animation, et le character design, qui sont très réussis : rien que la scène où l'on présente en quelques secondes le village gaulois est une belle réussite.