Astérix et Cléopâtre est l'album dont les adaptations ont tous été juste. Créer en 1968, la première adaptation de la Bande dessinée est une réelle réussite.
L'histoire raconte qu' afin de prouver à César que le peuple égyptien n'est pas décadent, Cléopâtre confie à Numérobis, architecte incompétent, la construction d'un palais somptueux dans les 3 mois qui viennent. Désemparé, il part pour le village d'Astérix afin de demander à nos héros de le seconder dans sa tache. Ils auront fort à faire face au rival jaloux Amonbeaufis et à César qui feront tout pour faire échouer l'entreprise.
Parmi les acteurs, on trouve les célébrissimes doubleurs que sont Roger Carel, Jacques Morel et Micheline Dax (Astérix, Obélix et Cléopâtre). Niveau adaptation, elle est très très fidèle à la bande dessinée. Tout est nikel, c'est frais, inventif, drôle et l'esprit de la B.D est bien là. On pourrait lui reprocher qu'il ne se détache pas vraiment de la B.D, mis à part le visuel assez vieillot (malgré le faite que je trouve que le film n'a pas mal vieilli bien au contraire).
Ceci dit il est excellent et les chansons dans ce film sont GÉNIALES ! Il vaut le coup rien que pour la chanson le Pudding à l'Arsenic ! On sent bien que les auteurs ont vraiment eu l’œil dessus au contraire de son prédécesseur (qui est très bien mais clairement en dessous de celui - ci).
Bref, un excellent film d'animation à voir en parallèle avec le film live d'Alain Chabat.