Il est mal tenu ce film, y'a des gags partout.
J'ai revu "la surprise de césar" avec beaucoup, BEAUCOUP d'appréhension, en ayant conservé un excellent souvenir de jeunesse. "Astérix et Cléopâtre" et "Astérix chez les bretons" n'ayant pas très bien passé les années (ou je suis devenu un vieux con, va savoir...) et devenant à mes yeux de simples adaptations case par case de la BD d'origine, j'avais très peur pour cette "surprise".
J'ai été vite rassuré.
Ok, le générique est ringard mais putain que c'est fun, que c'est con et c'est toujours drôle, même si j'admets qu'adulte, on rigole pas de la voix nasillarde de Plastic Bertrand pour les mêmes raisons et qu'aimer ce générique est en grande partie nostalgique.
Passons vite fait sur l'animation, qui a plutôt bien passé les années - certes, elle a presque trente ans aujourd'hui - mais force est de constater que la fracture oculaire que je redoutais n'a pas eu lieu. De très chouettes décors, une animation relativement fluide pour l'époque, rien à redire, le film se porte pas trop mal avec son début de rhumatisme. A l'époque, Disney sortait "Taram et le Chaudron Magique", pour comparaison. "La surprise de César" était certes en déca techniquement mais n'avait pas à rougir non plus (Et puis Taram était mauvais, beau mais mauvais.)
On en arrive au scénario et j'aimerais comprendre cette manie qu'ont les adaptations de BD de vouloir mixer deux albums - voire plus - comme si une seule histoire était insuffisante pour remplir 1h30 de film. Ceci dit, ici, l'hybridation marche bien, foutrement bien, même, en mixant deux albums somme toute très proches en terme de narration, de but et de rythme, à savoir "Astérix Gladiateur" - où Astérix part libérer Assurancetourix capturé par les romains et "Astérix légionnaire" - où Astérix...part libérer Tragicomix, capturé et enrôlé par les romains. Le dessin animé propose donc une sorte de superposition des deux albums et le résultat est des plus probants, l'histoire est dense, tout s'enchaîne bien et à aucun moment le spectateur n'a le sentiment de voir deux histoires bourrées de force dans un format plus court. Et surtout, l'équipe de Tchernia parvient à restituer les deux histoires sans trop les tronquer, en plus de les faire interagir intelligement l'une avec l'autre.
Côté gag, je suis peut-être peu objectif (le vieux con en moi sans doute) mais même des années après, ils me font toujours marrer. Pas hurler de rire à m'en taper sur les cuisses - et si vous faites ça devant quel que film que ce soit, vous devriez arrêter la caféine ou le speed - mais même en les connaissant, sans l'effet de surprise, j'ai toujours un petit rire aux considérations sur "l'amabilité" de nos deux gaulois ou l'entraînement de légionnaire. Et un film qui parvient à ce résultat alors qu'il ne peut plus me surprendre, c'est un gage de qualité selon moi...un peu comme les BD de Goscinny, finalement ?
Je ne m'attarderai pas sur les doubleurs - Pierre Tornade donne sa voix à Obélix pour la première fois et il livre une prestation aussi drôle que totalement respectueuse du personnage - qui sont tous très bons. Y compris pour les mauvais personnages.
Et on en arrive au défaut du film, celui qui je pense le plombe pas mal dans l'estime des fans : le vague fond mielleux Falbala/Tragicomix. Dans la BD d'origine, Falbala était un ressort comique et une manière de montrer Obélix sous un jour plus évolué que bouffer/taper romain/lancer menhir. Ici, elle est prétexte à une série de scènes mièvres et dispensables avec Tragicomix (et bordel elle CHANTE. Même dans Taram, la greluche de service avait le bon goût de fermer sa gueuler). Seul point vaguement positif, il lui arrive à une ou deux reprises de sortir de son rôle de potiche en détresse mais elle aurait clairement dû rester un simple prétexte. Fort heureusement, elle et Tragicomix restent relativement en retrait, juste pas assez pour qu'on puisse les oublier.
Bref, "La surprise de César", c'est drôle, ça respecte parfaitement l'humour de Goscinny, c'est émaillé de séquences un peu plus "action" très sympathique, c'est bien doublé et ça a une animation qui n'a pas tant pris la poussière que ça. Plus consensuel que "Le coup du Menhir", ça reste un des trois meilleurs dessins animés d'Astérix pour moi.