Comme les autres Astérix animés, j'ai vu celui-ci pas mal de fois plus petit, mais j'ai mis un petit moment avant de l'apprécier pleinement, étrangement. Même si le premier Astérix fait par Gaumont n'est pas exempt de défauts, il est pourtant très appréciable.
Par contre il démarre par une chanson que, personnellement, je n'ai jamais apprécié, quoique j'aime beaucoup la version britannique dans le film suivant, étrangement. Bref, ce film mixe les albums Astérix légionnaire et Astérix gladiateur, et il le fait bien. Mais commençons par les défauts... Je dirais que le personnage de Tragicomix est très transparent. A aucun moment il ne m'apparaît pleinement sympathique, je suis plus attaché à sa dulcinée Falbala en revanche. Quelques passages sont un peu longuets à mon goût comme quand Idéfix poursuit les rats.
Mais globalement ça reste une bonne adaptation d'Astérix. L'humour reste au rendez-vous, quelques moments sont véritablement marrants (Obélix aimable particulièrement), et je trouve d'ailleurs que c'est le film Astérix où Obélix m'est le plus attachant, celui où son apparence de benêt un peu tête en l'air est le plus accentué.
Mais surtout, il y a un passage que j'adore et que je pourrais me repasser en boucle, c'est certainement la scène où Astérix et Obélix suivent la formation pour devenir légionnaires. Entre le breton et ses "What he says ?", le cuistot, et plusieurs répliques hilarantes, ce passage est simplement énorme. Et une pensée également pour la course de chars, le type qui se fait percuter à chaque tour, ça me fera toujours marrer.
Quoi qu'il en soit, au final cet Astérix animé est très sympathique à regarder, ses petites imperfections étant mineures, on passe quand même un très bon moment devant.