C’est sans doute l’opus le plus sombre de la saga : complètement désespéré, ainsi les villageois se font mener en bateau par un pseudo devin (personnage trop excessif) qui l’inciteront à quitter leur village et ainsi les romains pourront venir y crécher.
Les dessinateurs se sont totalement lâchés, même si il fut tourné à la fin des années quatre-vingt, il a un côté psychédélique, ainsi lorsque Panoramix revient à lui après avoir reçu le coup du menhir : il a des visions étranges des personnes s’adressant à lui, des vision très effrayantes, d’ailleurs à certains moments, le film est vraiment effrayant, tout particulièrement cette scène où un romain essaye une potion que fait Panoramix : le romain se brise totalement en plein de morceaux, se transforme en petites bulles, en géant : non, c’est vraiment dégueulasse, assez traumatisant même.
Et puis la fin est expédiée en deux minutes, nous voyons très peu Astérix et Obélix tataner du romain. On peut apprécier la touche féministe du film mais bon.
A moi, cet opus m’a vraiment foutu les chocottes.