Même si il est loin de figurer parmi les meilleurs films d'Asterix, ASTERIX ET LES VIKINGS est un sympathique dessin animé. Ce dessin animé est une adaptation de la bande dessinée que je n'ai toujours pas lu ASTERIX ET LES NORMANDS, fusionné avec LA GRANDE TRAVERSÉE.
Le neveu d'Abraracourcix, le mal-nommé Goudurix, débarque au village. Fier de lui, Abraracourcix le confie à Astérix et Obélix pour l’endurcir, et en faire un homme. Or, Goudurix n’a rien d’un Gaulois courageux, loin s’en faut, et rien ne paraît y changer… C’est alors que les Vikings débarquent en Gaule. Menés par leur chef, Grossebaf, ils sont à la recherche d’un « vrai homme », un peureux, qui pourra leur apprendre à voler.
L'histoire de ce dessin animé est sympathique mais peu transcendantal, avec Asterix et Obelix qui doivent retrouver Goudurix qui s'est fait enlevé par les vikings, vikings qui pensent que la peur donne des ailes. Après pas grand chose à dire au niveau de l'histoire, si ce n'est que çà a aussi tendance à être trop moderne et trop jeunes. Le dessin n'est pas très hilarant, mais on a tout de même quelques moments assez drôles. Les personnages sont assez sympathiques, on retrouve les personnages habituels Asterix, Obelix ainsi que tout le village gaulois. Parmi les nouveaux, on a Goudurix, qui ne casse pas trois pattes à un canards mais qui est sympa tout de même, avec en plus les vikings et surtout abba qui va s'attacher à Goudurix. L'aventure dans ce dessin animé est aussi sympathique, surtout les fameuses moments de bagarres dans l'univers d'Asterix. Les environnements sont réussis, que ce soit le fameux village en Gaule ainsi que les paysages glaciales chez les normands. Et les dessins sont assez beaux à voir.
Le casting vocale est très sympathique, je trouve que Lorant Deutsch s'en tire pas trop mal. Après on retrouve le fameux Roger Carel qui fait la voix d'Asterix. Et les autres comédiens de doublages sont bons, comme Jacques Frantz en Obelix ou Marc Alfos en Grossebaf.
Et la musique est sympathique, avec en plus les chansons de l'époque de Matt Pokora, Amel Bent ainsi que Céline Dion au générique de fin.
Un sympathique ASTERIX mais loin d'être très bon. Mais pour une adaptation de ASTERIX ET LES NORMANDS, ça reste mieux que le dernier film live.