Précédente adaptation en animation avant la tuerie Astérix le domaine dés dieux, il précède les 2 déceptions que sont les 2 films live Astérix aux Jeux Olympiques et Astérix et Obélix : Au service de sa majesté et succède à l'album Le ciel lui tombe sur la tête. Ouais, il faut reconnaître que ce n'était pas une bonne période pour Astérix, et cet animé, bien que bien foutu est sans contexte le moins bon de la saga.
Il s'agit de l'adaptation animé de l'album Astérix et les Normands avec un zeste de la Grande Traversée. Goudurix débarque au village d'Astérix, envoyé par son père pour en faire un homme. Mais ce dernier est un trouillard et est rapidement dépassé par la façon de vivre des gaulois. Mais c'est là que les viking débarquent afin de l'enlever car ils croient que la peur pourra leur donner des ailes.
Ce dessin est bon mais c'est sans contexte le moins bon de la licence. Tout d'abord c'est bien animé, là pas de problèmes, même s'il ne diffère pas vraiment de Astérix et les Indiens de ce point de vue-là. C'est surtout au niveau de l'histoire que ça pêche beaucoup. Si l'histoire est bien raconté, il est en revanche faible comparée à la bande dessinée d'origine.
Je sais que dans certains cas, on peut prendre des libertés afin d'améliorer l'oeuvre originale. Chose que la première adaptation d'Astérix n'a pas fait. Là par contre, les libertés vont à l'opposé du message de l'oeuvre originale. L'animé fait en sorte de mettre Goudurix en avant, alors que le personnage est plus faible qu'Astérix et Obélix en terme de traitement d'histoire. Il est juste insupportable et son histoire avec Abba est grosso modo Roméo et Juliette version Astérix. L'album le mettait en avant certes mais il était meilleur car le personnage influençait en bien la culture celte traditionnelle; il apportait un vent de modernité qui a eu ses partisans et ces détracteurs (représentés pas Assurancetourix d'ailleurs). Ici, c'est juste un boulet qui se fait enlevé, tombe artificiellement amoureux d'Abba, la fille du chef viking Grossebaff, laquelle est convoitée par le sorcier afin que le fils de ce dernier prenne le pouvoir. Les Vikings dans la B.D étaient des antagonistes stupides qui voulaient apprendre la peur par simple désire d'apprendre, ici c'est un peuple qui veut faire pareil, mais se révèle au final un peuple assez rétrograde. En un sens, l'apport d'Abba a rendu l'adaptation beaucoup plus clichée et plus faible que l'album. L'album exploitait une nouvelle fois le personnage d'Assurancetourix (déjà central dans Astérix Gladiateur) qui représentait la tradition celte qui devait être un peu influencée par le vent de modernité qu'était Goudurix. Ici il est relégué au second plan comme les autres villageois et n'est présent que pour un gag à la fin du film.
Bref, bien que cool niveau animation, il est le moins réussis de la licence. Ce n'est pas la catastrophe des films live mais ce n'était pas loin. Il préférable de lire l'album Astérix et les Normands qui est bien mieux en terme de personnages et de pertinence. Mais visiblement, les producteurs n'ont pas compris cela car ils ont fait exactement la même chose dans Astérix et Obélix : Au service de sa majesté. Ouais, ça fait froid dans le dos.