Il s'en est passé des choses depuis Le coup du menhir (Philippe Grimond, 1989). Gaumont a perdu les droits cinématographiques d'Astérix, donnant lieu à deux films animés de triste mémoire (Astérix et les indiens et Astérix et les vikings, 1994-2006). Albert Uderzo avait arrêté d'écrire et de dessiner les irréductibles gaulois, laissant sa place à Jean Yves Ferri et Didier Conrad. Sans compter les films live-action tous plus nazes les uns des autres, hormis le film d'Alain Chabat (Mission Cléopâtre, 2002).
Arrivent alors Louis Clichy, animateur sur Wall-e (Andrew Stanton, 2008) et Là haut (Pete Docter, 2009), et le créateur de Kaamelot Alexandre Astier à la tête d'une adaptation animée du Domaine des dieux, satire jubilatoire des HLM de Parly II. Le film s'est révélé assez fidèle au tome adapté et les rajouts fonctionnent plutôt bien. Tout d'abord, la famille de romains envoyés au Domaine des dieux suite à un jeu bidon amène un élément supplémentaire à la satire sociale (même les citoyens romains se font berner par les politiques) et un aspect mignon avec la relation entre le petit et Obélix.
Puis le fait que les Gaulois s'installent aussi dans le Domaine, alors que pas du tout dans le tome en dehors d'Assurancetourix. Ce qui amène le duo de réalisateurs à s'amuser de la crédulité des Gaulois (déjà aperçue dans Le coup du menhir), les personnages se prenant pour des petits bourgeois, devenant presque des gallo-romains. Ce qui donne une amusante scène musicale.
Le Domaine des dieux est également une première et une dernière dans la franchise : le premier film Astérix réalisé en cgi et le dernier où Roger Carel double Astérix. L'animation reprend le style habituel des personnages en cgi, ne donnant finalement pas de renouveau brutal à la franchise. En revanche, on remarque que le film comme le suivant est plus orienté cartoon que les autres films, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Carel est le dernier résistant face à un casting vocal largement renouvelé et composé en partie d'acteurs de Kaamelot (Astier en tête). Autant dire que cela fonctionne plutôt bien.