Etant un grand fan d'Astérix et ayant aimé pratiquement tous les films d'animation à son sujet, mais pas tous les films live, j'avais hâte de le découvrir au cinéma. Puis, j'ai vu que c'était Alexandre Astier qui allait le réaliser et, comme je suis un gros fan de Kaamelott, j'avais encore plus envie de le voir avec l'extrait qui a été projeté au cinéma et qui m'a bien fait rire. A l'époque je l'avais adoré et, en le revoyant dernièrement, je me rends compte pourquoi je l'ai autant apprécié.
Personnages: Astérix (Roger Carel) est un des seuls Gaulois qui a toute sa tête et refuse de s'adapter à la civilisation romaine qui habite à coté de chez eux, tout comme Panoramix (Bernard Alane). C'est un aventurier qu'on a envie de suivre et de soutenir, jusqu'à la fin on veut l'aider à défendre son village. Obélix (Guillaume Briat), le meilleur ami d'Astérix, est là pour le soutenir et l'aider lorsque cela s'avère nécessaire, c'est un ami attachant et fidèle qui est toujours là pour lui lorsqu'il en a besoin. Anglaigus (Lorànt Deutsch) est un architecte qui cherche à construire sa cité quoi qu'il en coûte, pour rendre service à son empereur dont il est très fidèle. Le centurion (Alexandre Astier) connaît le danger des Gaulois mais doit aussi faire face à ses soldats qui lui imposent de plus en plus de conditions si il veut qu'ils travaillent. Tu m'étonnes qu'il en ait marre de ses centurions au bout d'un moment, avec toutes ses conditions qui lui sont imposés. Sinon ses interlocutions avec ses soldats sont drôles et c'est le plus intelligent de son armée. La petite famille avec Petitminus (Artus de Penguem), sa femme et son fils Appeldjus (Oscar Pauwels) sont une petite famille qui avait gagné un logement au Domaine des Dieux mais est souvent la victime lorsque les Romains ont besoin de place ou de papier. On a de la peine pour eux mais on est heureux de les voir de leur coté. Il n'y a pas grand chose à dire sur le reste des personnages mais ils ont tous un rôle à jouer en arrivant à nous faire rire.
Difficulté: Et bah dis donc, c'est la première fois que je vois nos trois héros principaux en difficulté en même temps, j'aurais presque cru à la victoire de César si il n'avait pas pris une mauvaise décision. Qu'est ce que c'est bien joué, il est vrai que la plupart des héros en difficulté dans leurs films sont à la mode mais ce n'est pas un problème. En tant que spectateur, on croit à la difficulté de gagner pour les Gaulois cette fois, j'en ai encore des frissons en revoyant ces moments, même en sachant ce qu'il va se passer après.
Références: Et bien, Louis Clichy et Alexandre Astier savent jouer avec les références, ils nous font les références sans nous indiquer d'où ça vient et ils continuent le film comme si de rien était, c'est très bien joué de ce coté là. Que ce soit King Kong, le "je vous ai compris" de Charles de Gaulle ou le Kraken quand Obélix crie "Je ne suis pas gros" sur le sénateur Prospectus. Enfin, je ne vais pas toutes les citer mais la meilleure est surement le "vous ne passerez pas", toujours aussi hilarant.
VF: Toutes les voix françaises sont bien adaptées aux personnages, quel que soit le personnage que l'on voit à l'écran. Déjà, merci à Roger Carel d'être revenu faire Astérix une dernière fois (et Idéfix ? Ça je l'ignorais par contre) et bravo à tous les autres personnages qui font leurs personnages, sauf un mais on va reparlera plus tard. Ah et j'adore Philippe Morier-Genoud en César, c'est probablement la meilleure voix que j'ai entendu pour un Jules César.
Histoire: Cette fois, César a pour projet de construire une cité près du village Gaulois pour qu'ils s'adaptent à la société et ça fonctionne. Cette histoire est très intéressante, elle nous permet de voir les Gaulois changer à cause de l'argent. L'argent peut changer beaucoup de personnes vous savez, ça marche bien avec nos Gaulois en tout cas. C'est intéressant de voir les Gaulois se faire avoir par un plan de César pour une fois, ça change de l'habitude.
Génériques: Qu'est ce qu'ils sont beaux ces génériques de début et de fin. Celui du début arrive à nous présenter Astérix comme guerrier qui combat les romains mais va avoir des difficultés face à cette nouvelle menace représentée par une aigle royal. Quant à celui de fin, il nous raconte ce que deviennent la plupart des personnages après cette aventure en mosaïque et c'est une très bonne idée de l'avoir fait de cette manière, c'est inédit et très beau.
Civils: C'est très sympa de voir enfin des civils romains dans un film d'animation d'Astérix, surtout que les gaulois ne sont pas montrés comme des brutes sans cervelle qui vont taper tous les romains parce qu'ils sont romains. Ce sont des guerriers qui défendent leur village mais ils ne vont pas s'en prendre à n'importe qui pour autant. C'est une bonne chose de nous montrer que les Gaulois ont plus de cœur qu'on ne le pense.
Musiques: Elles sont d'une très bonne qualité, surtout celle du générique du début qui a été un véritable coup de cœur la première fois. On sent que les musiques arrivent à nous raconter l'histoire sans que l'on ait forcement besoin de dialogues. Et elles collent très bien en fonction des différentes situations qui ont lieu à l'écran.
Animation: De l'animation en 3D qui est très réussie, je garde toujours une préférence pour l'animation en 2D mais l'animation 3D fonctionne bien avec Astérix et ses amis. Et puis, Disney fait de plus en plus d'animation 3D avec ses dessins animés maintenant mais ça reste de la bonne animation qui fonctionne très bien.
Famille: C'est sympathique de voir une petite famille romaine qui est du coté d'Astérix et de ses amis. En même temps, vu ce qu'ils ont subi, ce n'est pas vraiment étonnant qu'ils décident d'aider Astérix et ses amis. Surtout quand Apeldjus trouve de l'inspiration grâce à Obélix et sa figurine de menhir, c'est beau.
Mise en scène: Elle est très bien gérée, que ce soient avec ce qu'on voit à l'écran ou par le choix des plans et le jeu des ombres et des lumières. Bref, la mise en scène arrive à nous raconter ce qui se passe sans que l'on ait besoin de dialogues ou d'explications concrètes.
Fin: Une belle fin avec le fameux banquet final des Gaulois pour fêter leur victoire et la petite famille de Petiminus qui sont repartis à Rome pour vivre leur vie. C'est une fin traditionnelle avec le banquet mais qui fonctionne bien, je regrette que ça soit déjà fini...
Humour: Qu'est ce que c'est drôle, j'ai passé mon temps à rire devant ce long-métrage la toute première fois que je l'ai vu. Aujourd'hui la majorité des blagues arrivent encore à me faire rire sans aucun problème, c'est du bon travail.
Prospectus: C'est un personnage très intelligent qui arrive à manipuler les gens quand il le faut, y compris César, mais ça n'aurait pas été mieux de mettre cette fonction dans l'architecte Anglaigus ? En tout cas, ça aurait fait un petit peu moins de personnages mais ce n'est pas un énorme problème mais ça reste un personnage qui sait se faire remarquer et qui réussit à attirer les Gaulois et garder les esclaves.
Répétition: C'est moi où le rire d'Obélix est souvent répété ? Ce n'est pas un drame en soi mais j'ai vraiment l'impression que c'est un rire enregistré qui a été remis plusieurs fois et non plusieurs rires différents faits par le comédien. Bref, ce n'est pas un drame en soi et ce n'est pas très dérangeant.
Voix: Toutes les voix sont adaptées aux personnages sauf pour Guillaume Briat en Obélix. Attention, il double très bien son personnage mais sa voix ne colle pas au personnage d'Obélix, c'est dommage. Par contre, je ne vois pas dans quel autre personnage on pourrait le mettre.
Durée: Le film est trop court, j'ai tellement aimé ce film que j'étais triste de le voir s'arrêter. Il dure 1h26 mais j'ai l'impression qu'on est allé trop vite, c'est triste. Toutes les scènes ont un rôle à jouer (enfin presque) et pourtant je trouve qu'il manque des choses.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Faux-raccord: Michel et Michel ont déjà fait une émission à ce sujet alors je parle des faux-raccords ici. Le coup de la moustache dans le miroir a eu une inversion de plan, Cétautomatix aurait du se déplacer de droite à gauche et non de gauche à droite car le miroir inverse la direction à l'écran. Ce n'est pas un drame car ça ne gâche pas le film mais ça gêne quand on y fait attention. Il y a aussi la catapulte qui ne marche pas dans le bon sens pour Astérix ou le Romain qui est sur le champ de bataille puis au Domaine de Dieux.
Victoire: Ouah, c'est impressionnant de voir que les romains ont réussi à capturer Obélix, le capturer est une chose que l'on a déjà vu mais réussir à le garder sans qu'ils puissent se libérer, c'est du très bon boulot. Pareil pour Astérix qui devient faible parce qu'il a bu une potion magique qui n'était pas prête. On aurait vraiment pu croire à la victoire de César si il n'avait pas balancé la nourriture dans les égouts où se trouve Obélix. C'est la première fois que j'y ai cru.
Défense: Donc Astérix n'a plus de potion magique et il joue la comédie pour faire croire qu'il est sous l'influence de la potion magique, c'est génial comme stratégie. Ça et le fait de le voir enfin se battre à l'épée sans la potion magique (comme dans Astérix et le Chaudron mais bon). C'est chouette de voir Astérix se battre sans la potion en improvisant des stratégies et se battant à l'épée.
Différences: Oui, j'ai lu la bande-dessinée du même nom et je sais que Louis Clichy et Alexandre Astier ont changé beaucoup de choses par rapport à la bande-dessinée mais je ne vois pas le problème. Quand on fait une adaptation, on se voit obligé de changer des choses et les changements sont bons ici, même si j'aime beaucoup la bande-dessinée.
Construction: La construction du Domaine des Dieux grâce à la potion magique rappelle beaucoup la construction du palais de Numérobis dans "Astérix et Cléopatre". Ce n'est pas un problème, juste une observation que l'on remarque quand on voit la construction du Domaine des Dieux.
Au final, c'est un très bon film d'animation sur Astérix que je conseille de regarder. Louis Clichy et Alexandre Astier ont compris comment faire une bonne version d'Astérix, même quand on change des choses. Une très bonne histoire, un bon humour, une VF de très bonne qualité et une mise en danger à laquelle on croit. Dommage que ce soit si court, j'aurais aimé avoir un petit quart d'heure de plus. Mais bon, c'est un excellent film sur Astérix que je recommande aux petits comme aux grands.