Puisque César ne peut conquérir ce dernier irréductible village gaulois, il décide qu'il serait peut être plus facile de faire venir Rome en Armorique. Cela passera par la construction d'un gigantesque projet immobilier. Les gaulois deviendront romains ou leur village sera rasé par la légion !
Quand Alexandre Astier s'attaque à l'adaptation de l'un des monuments de la bande dessinée française, rien ne pouvait nous assurer qu'il n'échouerait pas comme quelques autres avant lui. Force est de constater que ce n'est pas le cas. Armé de son talent d'écriture et de son petit univers humoristique habituel, le scénariste parvient à rendre à merveille le style de la bande dessinée. Voilà un Astérix comme j'aurais voulu en voir bien plus souvent au cinéma ! Drôle et intelligent, ce film d'animation devrait savoir charmer le public des aventures du petit blond moustachu.
Le passage en 3D est également très bien géré. Les décors sont superbes, les personnages sont fidèles à la bande dessinée et l'animation est très fluide. Il ne faut que quelques minutes pour s'immerger complètement dans cet univers et n'en ressortir qu'au moment du générique. La 3D est une fois de plus sans profond intérêt mais elle n'est pas désagréable pour autant. Elle se fait très discrète et ne devrait jamais gêner le spectateur.
Dernier petit mot sur la prestation des acteurs qui se débrouillent tous très bien. On retrouve des voix connues, d'autres un peu moins et toutes servent à merveilles leurs personnages. Des acteurs bien choisis et une bonne animation, il n'en faut pas plus à vrai dire.
Bref, si vous aimez Astérix, si vous aimez le style d'Alexandre Astier, n'hésitez pas un seul instant et foncez voir ce film. Si vous n'aimez aucun des deux… Tant pis mais vous raterez quand même un chouette moment de cinéma.