La potion magique de marque Astier
Astérix au cinéma, on ne peut plus dire que c'était ça en films " live", si on excepte toutefois l'excellent épisode fait par Alain Chabat : Trop de bling-bling ( Astérix aux Jeux Olympiques, mon amour!) pas d'humour, ou alors complètement foireux, guests-stars à foison pour rien... Bref, les producteurs cherchent la potion magique sans jamais la trouver, l'épisode qui permettrait au petit gaulois de retrouver la verve qu'il avait.
C'est alors qu'Alexandre Astier et Louis Clichy ont décidé de revenir à un film d'animation. Pourquoi pas après tout, même si cela ne dissimulait pas les craintes qu'on pouvait avoir. Eh bien,cet épisode est une excellente surprise. Adapter le Domaine des Dieux était quelque chose de risqué, mais c'est fait avec brio. Le duo a repris l'album pour en faire leur version, avec des morceaux qui n'apparaissent pas dans l'album d'origine, tout en y restant le plus proche possible. Les gags abondent, les running-gags aussi, mais il y a également des dialogues truculents et surtout, un culte de l'absurde et de bris de quatrième mur comme seul Astier savait faire dans Kaamelott.
Coté réalisation, c'est excellent. Louis Clichy qui en est le réalisateur principal ( rendons à César ce qui lui appartient, mais pas le village gaulois) a bossé chez Pixar et ça se voit. On aura rarement eu plus beau niveau décors en images de synthèse. Jamais la forêt n'aura été aussi luxuriante, ni le village gaulois et les personnages aussi fidèles qu'à la BD. Coté doublage, le dernier travail de Roger Carel, 86 ans et voix emblématique d'Astérix est très bon. Il y a même des "guests" dedans, comme Alain Chabat, Laurent Laffite, ou Florence Foresti. L'animation est extrêment fluide et donne lieu à des gags très sympas.
Bref, Astérix Le domaine des dieux, c'est un très bon cru. La question qui se pose est la suivante : est-il meilleur que Mission Cléopatre ou dans un registre d'animation, des 12 travaux d'Astérix ? A chacun de juger. Cependant, vous auriez tort de bouder cette aventure, car c'est à mon sens le meilleur Astérix depuis un moment.